1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : des masques distribués à tous les personnels pénitentiaires en France

VU DANS LA PRESSE - En raison de la propagation rapide de l'épidémie, 471 détenus français sont en confinement sanitaire, isolés du reste de la détention en cellule individuelle.

Deux surveillants dans une prison, en France (illustration)
Deux surveillants dans une prison, en France (illustration) Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Dès ce samedi 28 mars au matin, "tous les personnels pénitentiaires seront dotés de masques", a annoncé le syndicat FO-Pénitentiaire. Le syndicat avait saisi en référé liberté le Conseil d'État afin de réclamer davantage de moyens de protection face à l'épidémie du Covid-19.

"Tous les personnels qui seront en contact avec la population pénale vont se voir dotés de plus de protections", a confirmé Emmanuel Baudin, secrétaire national du syndicat en question, au micro de FranceInfo. "On n'était pas entendus. Ni la ministre ni le directeur de la pénitentiaire ne donnaient suite à nos demandes. Si nous n'avions pas fait ce référé liberté, je pense que nous aurions encore passé ce week-end sans masques", a-t-il ajouté.

Ce vendredi 27 mars, la Direction de l'administration pénitentiaire a annoncé que 50 personnels pénitentiaire et 21 détenus, avaient été testés positifs au coronavirus. Plusieurs centaines ont été placées au confinement sanitaire, dans différentes prisons françaises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Prisons
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants