Dès ce samedi 28 mars au matin, "tous les personnels pénitentiaires seront dotés de masques", a annoncé le syndicat FO-Pénitentiaire. Le syndicat avait saisi en référé liberté le Conseil d'État afin de réclamer davantage de moyens de protection face à l'épidémie du Covid-19.
"Tous les personnels qui seront en contact avec la population pénale vont se voir dotés de plus de protections", a confirmé Emmanuel Baudin, secrétaire national du syndicat en question, au micro de FranceInfo. "On n'était pas entendus. Ni la ministre ni le directeur de la pénitentiaire ne donnaient suite à nos demandes. Si nous n'avions pas fait ce référé liberté, je pense que nous aurions encore passé ce week-end sans masques", a-t-il ajouté.
Ce vendredi 27 mars, la Direction de l'administration pénitentiaire a annoncé que 50 personnels pénitentiaire et 21 détenus, avaient été testés positifs au coronavirus. Plusieurs centaines ont été placées au confinement sanitaire, dans différentes prisons françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte