2 min de lecture

Les infos de 6h - Vie chère en Martinique : "Ici, y'a pas un seul produit au même prix" qu'en métropole

En Martinique, la violence est montée d'un cran dans la nuit de mercredi à jeudi sur fond de mobilisations depuis des semaines contre la vie chère. Le témoignage d'une habitante de Fort-de-France.

Dans un supermarché de Fort-de-France.

Crédit : Ed JONES / AFP

Le journal RTL de 6h du 12 octobre 2024

00:09:38

Morad Djabari - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis septembre, la Martinique est en proie à une mobilisation contre la vie chère initiée par un mouvement baptisé Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), qui a dégénéré avec des violences urbaines

Ces violences semblent avoir franchi un cap depuis la nuit de mercredi à jeudi sur l'île avec de nombreux épisodes de pillages et d'actes de vandalisme qui se sont poursuivis dans la nuit de jeudi à vendredi en dépit d'un couvre-feu de 21h à 5h. Un homme a notamment été tué par balle sur le parking d'un centre commercial. 

Le mouvement contre la vie chère, thématique récurrente dans les Outre-mer, exige un alignement des prix des produits alimentaires sur l'Hexagone, affichés 40% plus chers en Martinique en 2023 (selon l'Insee). 

Myriam habite Fort-de-France. Sans cautionner ces violences, elle dit les comprendre. "Le prix d'un savon de la même marque va de 1 euro dans l'Hexagone à 4 euros ici", a-t-elle souligné au micro de RTL. À tel point qu'à chaque fois qu'elle revient de métropole, elle remplit une valise entière "de produits d'hygiène". Car sur l'île, "c'est excessivement cher".

À lire aussi

"Ici, y'a pas un seul produit au même prix" qu'en France métropolitaine, a-t-elle confirmé. Se disant "un peu surprise que cela dégénère jusque-là. Les magasins pillés, ce ne sont pas n'importe lesquels. Ce sont des magasins de basket, de téléphone, des produits aussi chers dans l'Hexagone, voire plus."

À écouter également dans le journal

Politique - Une minute de silence sera observée lundi 14 octobre dans tous les collèges et lycées de France pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Le Premier ministre Michel Barnier effectuera le déplacement au collège de Conflans-Sainte-Honorine à cette occasion. 

Guerre au Proche-Orient - Emmanuel Macron estime que "cesser les exportations d'armes" est l'"unique levier" pour mettre fin aux conflits à Gaza et au Liban.

Justice - Les enquêteurs organisent une nouvelle remise en situation, le 17 octobre prochain, pour faire avancer les investigations sur le massacre de Chevaline. Le 5 septembre 2012, trois membres d'une famille britannique d'origine irakienne et un cycliste de passage avaient été retrouvés criblés de balles en Haute-Savoie, sans la moindre explication à ce jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte