2 min de lecture

Les infos de 6h - Vie chère en Martinique : "Ici, y'a pas un seul produit au même prix" qu'en métropole

En Martinique, la violence est montée d'un cran dans la nuit de mercredi à jeudi sur fond de mobilisations depuis des semaines contre la vie chère. Le témoignage d'une habitante de Fort-de-France.

Dans un supermarché de Fort-de-France.

Crédit : Ed JONES / AFP

Le journal RTL de 6h du 12 octobre 2024

00:09:38

Morad Djabari - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis septembre, la Martinique est en proie à une mobilisation contre la vie chère initiée par un mouvement baptisé Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), qui a dégénéré avec des violences urbaines

Ces violences semblent avoir franchi un cap depuis la nuit de mercredi à jeudi sur l'île avec de nombreux épisodes de pillages et d'actes de vandalisme qui se sont poursuivis dans la nuit de jeudi à vendredi en dépit d'un couvre-feu de 21h à 5h. Un homme a notamment été tué par balle sur le parking d'un centre commercial. 

Le mouvement contre la vie chère, thématique récurrente dans les Outre-mer, exige un alignement des prix des produits alimentaires sur l'Hexagone, affichés 40% plus chers en Martinique en 2023 (selon l'Insee). 

Myriam habite Fort-de-France. Sans cautionner ces violences, elle dit les comprendre. "Le prix d'un savon de la même marque va de 1 euro dans l'Hexagone à 4 euros ici", a-t-elle souligné au micro de RTL. À tel point qu'à chaque fois qu'elle revient de métropole, elle remplit une valise entière "de produits d'hygiène". Car sur l'île, "c'est excessivement cher".

À lire aussi

"Ici, y'a pas un seul produit au même prix" qu'en France métropolitaine, a-t-elle confirmé. Se disant "un peu surprise que cela dégénère jusque-là. Les magasins pillés, ce ne sont pas n'importe lesquels. Ce sont des magasins de basket, de téléphone, des produits aussi chers dans l'Hexagone, voire plus."

À écouter également dans le journal

Politique - Une minute de silence sera observée lundi 14 octobre dans tous les collèges et lycées de France pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Le Premier ministre Michel Barnier effectuera le déplacement au collège de Conflans-Sainte-Honorine à cette occasion. 

Guerre au Proche-Orient - Emmanuel Macron estime que "cesser les exportations d'armes" est l'"unique levier" pour mettre fin aux conflits à Gaza et au Liban.

Justice - Les enquêteurs organisent une nouvelle remise en situation, le 17 octobre prochain, pour faire avancer les investigations sur le massacre de Chevaline. Le 5 septembre 2012, trois membres d'une famille britannique d'origine irakienne et un cycliste de passage avaient été retrouvés criblés de balles en Haute-Savoie, sans la moindre explication à ce jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info