2 min de lecture

Vie chère en Martinique : douze gendarmes blessés après une nouvelle nuit d'affrontements

Après quelques semaines de calme relatif, les affrontements ont repris entre les forces de l'ordre et les manifestants en Martinique, mobilisés contre le coût de la vie sur l'île.

Un piéton marche entre des débris suite aux récentes manifestations sur le coût de la vie, à Fort-de-France, Martinique, le 23 septembre 2024.

Crédit : Ed JONES / AFP

MARTINIQUE - Les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants reprennent, 12 gendarmes blessés

00:01:07

Emilie Baujard - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après quelques semaines de relative accalmie, les affrontements ont repris entre les forces de l'ordre et les manifestants en Martinique, sur fond de mobilisation contre le coût de la vie sur l'île, depuis début septembre.

Une gendarmerie a été incendiée et douze gendarmes ont été blessés dans la nuit de mercredi à jeudi 10 octobre. L'un de ces gendarmes a été touché par balles, et cela alors que les forces de l'ordre intervenaient pour mettre fin au pillage d'un magasin. Quatre autres ont été blessés légèrement lors d'une mission de levée de barrages mercredi soir.

Les manifestants ont érigé des barricades sur plusieurs routes de l'île pour empêcher les forces de l'ordre de passer. Des magasins ont été incendiés. Sur les réseaux sociaux, on voit des radars et des concessions automobiles en feu.

Les produits de consommation sont 40% plus chers

Il y a également eu des affrontements entre groupes de jeunes et gendarmes dans plusieurs localités, ainsi que des échanges de tirs dans un quartier de Fort-de-France. Ces affrontements font suite à l'envoi de la compagnie des CRS8 en Martinique, pour la première fois depuis une cinquantaine d'années. Les manifestants les accusent de violences.

À lire aussi

En Martinique, les prix des produits de consommation sont 40% plus élevés qu'en France hexagonale, tandis que 27% des Martiniquais vivent sous le seuil de pauvreté, soit deux fois plus qu'en France hexagonale.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte