Les Soulèvements de la Terre ont gagné la première manche. Le Conseil d'État a suspendu, vendredi 11 août, la dissolution du mouvement écologiste. "Les éléments apportés par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer pour justifier la légalité du décret des Soulèvements de la Terre n'apparaissent pas suffisants", a estimé l'institution.
"Le Conseil d'État a reconnu le fait qu'il n'y avait jamais eu d'appels à commettre des actes violents", explique Léa, une porte-parole du mouvement à RTL. Le groupe écologiste avait appelé aux manifestations du côté de Sainte-Soline en mars dernier. De violents affrontements s'étaient tenus entre les opposants aux méga-bassines et les gendarmes présents sur place.
"C'est vraiment une victoire pour le mouvement et pour toutes les organisations qui se battent pour la défense de la Terre et des droits. On peut reprendre notre communication", confie cette représentante du groupe écologiste. Les Soulèvements de la Terre ont déjà appelé rejoindre la mobilisation du "Convoi de l'eau".
Coupe du monde féminine 2023 - L'équipe de France défie, samedi 12 août, l'Australie, l'un des pays organisateurs, pour une place en demi-finale du Mondial. Le coup d'envoi sera donné à 9h.
Calvados - Un principal d'un collège a été retrouvé mort, vendredi 11 août, dans son établissement à Lisieux. La police qualifie cette mort de "suspecte".
Guatemala - Portés disparus depuis mercredi, quatre touristes français ont été retrouvés vivants et en bonne santé. Ils avaient été vus pour la dernière fois dans le parc national de Tikal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte