Des manifestations sont annoncées mercredi 21 juin au soir après la dissolution des Soulèvements de la terre qui a été prononcée plus tôt dans la journée durant un Conseil des ministres. "On ne dissout pas un soulèvement", avait martelé le collectif, plus tôt dans la journée mercredi.
Pour justifier sa décision, le gouvernement a avancé plusieurs motifs dans un décret qui met en avant une vingtaine d'actions polémiques. Parmi celles-ci, l'occupation d'une usine de ciment, les manifestations anti-bassines à Sainte-Soline ainsi que les actions contre la ligne de TGV Lyon-Turin, mi-juin.
Le ministère de l'Intérieur a également pointé un "état d'esprit", des modes opératoires "inspirés par les Black blocs" à propos de la tenue et de l'anonymat des membres des Soulèvements de la terre. Les manifestants couperaient aussi leur téléphone pour brouiller les pistes. Selon le gouvernement, ce mouvement joue un rôle majeur dans la conception, la diffusion et la légitimation de modes opératoires violents.
Cette dissolution sera-t-elle censurée par le Conseil d'État ? La militante écologiste Greta Thunberg, présente devant le siège de l'institution mercredi 21 juin, évoque une question de droit à manifester et de défense de la vie. Les avocats des Soulèvements de la terre ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient saisir la justice.
Cette dissolution a été condamnée par de nombreux élus de gauche qui ont dénoncé une "dérive et une répression du mouvement écologiste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte