1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mondial féminin : les raisons qui font du quart de finale France-Australie un gros choc
4 min de lecture

Mondial féminin : les raisons qui font du quart de finale France-Australie un gros choc

Les Bleues affrontent l'Australie, co-organisateur de la compétition, samedi à 9h en quarts de finale. Un gros défi face à des Australiennes portées par leur public.

L'équipe de France féminine face à l'Australie, en préparation à la Coupe du monde 2023.
Crédit : Martin KEEP / AFP
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'adversité monte d'un cran pour les Bleues. Après une victoire facile face au Maroc en huitièmes de finale (4-0), l'équipe de France féminine s'attaque samedi matin (9h) à un très gros morceau en quarts de finale de la Coupe du monde : l'Australie. Les co-organisatrices de la compétition, avec la Nouvelle-Zélande, ambitionnent de se qualifier pour la première fois de leur histoire en demi-finales, avec l'appui de leurs nombreux supporters. Mais les Françaises et leur coach Hervé Renard veulent rejoindre le top 4, l'objectif clairement affiché avant le début du Mondial 2023.  

Les deux équipes se connaissent tout cas très bien, puisqu'elles s'étaient affrontées en match de préparation le 14 juillet dernier, avec une victoire 1-0 des Australiennes. Les Bleues ont l'occasion de frapper fort, quatre ans après l'élimination en quarts de finale à domicile. Voici pourquoi ce quart de finale va valoir très cher. 

Les Bleues montent en puissance

Oui, les Bleues ont fait peur au premier tour, avec un inattendu nul inaugural face à la Jamaïque (1-1) puis une victoire difficile face au Brésil (2-1). Elles ont ensuite réalisé un festival offensif face au Panama (6-3), avec un triplé de l'attaquante Kadidiatou Diani mais de sérieuses largesses défensives. Puis les Françaises ont récidivé en écrasant les Marocaines en quarts de finale (4-0), avec cette fois-ci un doublé pour l'avant-centre Eugénie Le Sommer. 

Deux petites incertitudes planent tout de même sur l'équipe-type, avec une gêne à la cuisse gauche pour la défenseure centrale Maëlle Lakrar. La milieu Selma Bacha, touchée à la cheville droite contre le Maroc, s'est tout de même entraînée jeudi. Les deux joueuses devraient tenir leur place au sein d'un onze sans surprises, avec Le Sommer et Diani comme duo offensif. 

Elles veulent retourner en demi-finales

Les joueuses tricolores n'ont en tout cas qu'un seul objectif : se qualifier pour les demi-finales et ainsi égaler la meilleure performance des Bleues, au Mondial 2011 (quatrième). "L'étau se resserre. Il ne reste plus que huit équipes, on continue notre route. L'objectif est de réaliser la meilleure performance de l'histoire des Bleues donc il faut forcément aller plus loin. C'était l'objectif initial, il n'a pas changé", a répété Hervé Renard, mardi en conférence de presse. 

L'heure de vérité a donc sonné pour les Bleues, dont le palmarès reste toujours vierge et qui ont souvent déçu dans les grands rendez-vous. En 2019, à domicile, elles n'avaient quasiment jamais inquiété les Américaines au Parc des Princes, en quarts de finale, s'inclinant logiquement 1-0. Battre l'Australie permettrait, en partie, d'effacer ce douloureux souvenir. 

L’Australie et son public, un gros défi

Sans faire offense au Maroc, l'Australie est une équipe d'un tout autre calibre. Les Australiennes, qui possèdent dans leurs rangs d'excellentes joueuses, sont elles aussi montées en puissance. Surprises par le Nigéria au deuxième match du premier tour (2-3), elles ont assuré leur qualification en atomisant les Canadiennes (4-0), pourtant championnes olympiques en titre. En huitièmes de finale, elles ont écarté logiquement le Danemark 2-0 pour rejoindre les quarts de finale pour la quatrième fois de leur histoire. 

Surtout, elles seront poussées par plus de 50.000 supporters à Brisbane, après avoir attiré plus de 75.000 personnes par deux fois à Sidney. "On a l'avantage de les avoir jouées en préparation, on sait à quoi s'attendre. On avait un stade plein, une foule contre nous. On est prêtes à ça, on ne va pas être surprises", a assuré Eugénie Le Sommer. 

Sam Kerr, la star qui peut tout changer

Les "Matildas", le surnom des Australiennes, ont dans leur rang une des meilleures joueuses de la planète : Sam Kerr. L'attaquante de Chelsea est notamment connue pour être apparue sur la jaquette du jeu Fifa 23, aux côtés de Kylian Mbappé. La petite Australienne, qui mesure 1,68 m, est surtout une formidable buteuse, auteure de 29 buts en 38 matches cette saison avec les Blues. Sam Kerr est cependant arrivée diminuée par une blessure au mollet, au point de ne pas entrer en jeu pendant le premier tour. 

Elle est finalement entrée en jeu à dix minutes de la fin du huitième de finale, rassurant les supporters australiens. De là à débuter samedi contre les Bleues ? Nul ne le sait. Mais qu'elle soit titulaire ou joker de luxe, la menace Sam Kerr planera au-dessus de la défense française. À Wendy Renard et ses coéquipières de trouver les solutions pour l'arrêter. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte