1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Soulèvements de la Terre : le collectif va attaquer en justice la décision de dissolution
1 min de lecture

Les infos de 5h - Soulèvements de la Terre : le collectif va attaquer en justice la décision de dissolution

Le collectif a réagi après la décision de dissoudre "Soulèvements de la Terre", et dénonce une "criminalisation croissante des mouvements sociaux et écologistes".

Des militants des Soulèvements de la terre lors d'une manifestation à Angoulême.
Crédit : YOHAN BONNET / AFP
Les infos de 5h - Soulèvements de la Terre : le collectif va attaquer en justice la décision de dissolution
00:08:52
Le journal RTL de 5h du 22 juin 2023
00:08:52
Célestin Bougère - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que Gérald Darmanin a annoncé la dissolution de la coalition d'associations écologistes "Soulèvements de la Terre", la porte-parole du collectif, Léna Lazare a indiqué que la décision serait contestée en justice.

Ainsi, selon elle, cette annonce "est profondément anti-démocratique. Cela montre une criminalisation croissante des mouvements sociaux et écologistes qui est juste glaçante. Ce n'est pas la fin de "Soulèvements de la Terre", dans le sens où on est une coalition d'associations qui s'organise depuis très longtemps ensemble. On va continuer à agir, à organiser des actions."

Ainsi, le collectif va même "attaquer en justice la décision de l'État" : "C'est une décision politique, mais on peut l'attaquer en référé, l'attaquer en recours sur le fond d'ici quelques mois. On n'hésitera pas à aller jusqu'à la Cour européenne si jamais en France ça bloque à cause des dernières lois qui permettent une répression beaucoup plus intense des mouvements sociaux", a conclu la porte-parole de "Soulèvements de la Terre".

À écouter également dans ce journal

Explosion d'un immeuble à Paris - Les recherches se poursuivent pour retrouver les potentiels disparus sous les décombres, après l'explosion d'un immeuble dans le Ve arrondissement de Paris. Une enquête a été ouverte pour "blessures involontaires".

Toulouse - Le maire de la ville a été agressé, avec d'autres élus, alors qu'ils sillonnaient les rues en marge de la fête de la musique. Gérald Darmanin a apporté son soutien au maire.

Titanic - En plus des cinq déjà sur place, huit autres bateaux de recherches vont arriver sur les lieux de la disparition du sous-marin parti exploré l'épave du Titanic. Il ne reste plus que quelques heures avant l'épuisement complet des réserves d'oxygène.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte