Une polémique touche Sciences Po Lille, depuis plusieurs jours, autour de l'inscription d'une étudiante originaire de Gaza. La jeune fille est accusée d'avoir diffusé sur les réseaux sociaux des discours haineux envers les juifs. Ces messages ont provoqué la mobilisation des milieux de droite et d'extrême droite, à tel point que l’école a annoncé, mercredi 30 juillet, revenir sur l'inscription de cette étudiante palestinienne.
Le directeur de Sciences Po Lille dit avoir été sollicité par le Consulat général de France à Jérusalem pour trouver un cursus à cette étudiante gazaouie. Lorsque la jeune femme arrive à Lille, début juillet, Étienne Peyrat l’héberge dans son appartement et l’inscrit pour la rentrée de septembre.
Quelques jours plus tard, le contenu d’anciennes publications de l’étudiante sur les réseaux sociaux est dévoilé par des médias d'extrême droite. Des messages haineux et antisémites sont attribués à la jeune femme. Le ministre de l’Intérieur fait fermer le compte et demande au préfet de saisir la justice. "Les propagandistes du Hamas n’ont rien à faire dans notre pays", martèle Bruno Retailleau.
Les élus du Rassemblement National se saisissent également de l’affaire et demandent l’expulsion de la réfugiée. Face à la polémique, Sciences Po Lille a décidé d’annuler l’inscription de la jeune femme pour la rentrée prochaine. "Le contenu de certaines publications entre en contradiction frontale avec les valeurs portées par notre institution", a communiqué l’école.
Maine-et-Loire - Une femme de 78 ans décède après avoir consommé une conserve artisanale. Elle fait partie des six personnes intoxiquées par le botulisme. En cause, un gâteau aux carottes et des conserves mal stérilisées.
Loi Duplomb - L’Ordre des médecins se dit contre la réintroduction d’un pesticide controversé, l'acétamipride. Les professionnels de santé alertent sur l’impact médical que celui-ci peut avoir.
Mondiaux de natation - Léon Marchand stratosphérique ! Le nageur français a pulvérisé le record du monde du 200 m 4 nages, en demi-finales. La finale est à suivre ce jeudi, à 13h21.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte