La tension est toujours présente à Sciences Po Paris, théâtre d'une mobilisation pro-Gaza. La direction de l'école a annoncé la fermeture de ses principaux locaux pour la journée du vendredi 3 mai. Ce jeudi soir, quelques dizaines d'étudiants mobilisés pour Gaza occupaient le célèbre campus parisien.
"Suite au vote de l'occupation des étudiants, les bâtiments du 25, 27, 30, rue Saint-Guillaume et du 56, rue des Saints-Pères, resteront fermés demain, vendredi 3 mai. Nous invitons à rester en télétravail", a indiqué la direction de Sciences Po dans un message adressé aux salariés, envoyé jeudi soir.
Un débat interne sur la situation au Proche-Orient a eu lieu avec l'administration ce jeudi 2 mai. Après cet échange, jugé "décevant, mais sans surprise", les étudiants du comité Palestine de Sciences Po ont annoncé le lancement d'un "sit-in pacifique" dans le hall de l'école et le début d'une grève de la faim par six étudiants "en solidarité avec les victimes palestiniennes".
Cette mobilisation a déjà perturbé le bon fonctionnement de l'école parisienne la semaine passée. Mais le mouvement avait été suspendu après l'obtention de garanties venant de la direction de l'établissement.
Jean Bassères, administrateur provisoire de Sciences Po, a reconnu avoir "pris des positions assez fermes sur certains sujets" lors du débat interne organisé jeudi. Il a révélé avoir refusé "très clairement la création d'un groupe de travail qui était proposé par certains étudiants pour investiguer nos relations avec les universités israéliennes".
Plusieurs actions étudiantes pro-palestiniennes ont lieu à travers la France. Ce mouvement fait écho à celui qui agite actuellement les universités américaines. En début de semaine, Valérie Pécresse a annoncé la suspension du financement de la région Île-de-France à Sciences Po "tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies".
La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a demandé jeudi matin aux présidents d'université de veiller au "maintien de l'ordre" public, en utilisant "l'étendue la plus complète des pouvoirs" dont ils disposent, notamment en matière de sanctions disciplinaires en cas de troubles ou de recours aux forces de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte