2 min de lecture

Sciences Po Lille : "Nous n'avons pas à prendre position, en revanche nous portons des messages, nous portons des valeurs"

Alors que le campus de Sciences Po Lille a été fermé préventivement, jeudi 2 mai, en raison de la présence de manifestants soutenant la Palestine, le directeur Étienne Peyrat a estimé qu'"en tant qu'établissement académique, nous n'avons pas à prendre position sur des aspects politiques, en revanche, évidemment que nous portons des messages, nous portons des valeurs".

Sciences Po Lille

Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP

Etienne Peyrat, directeur de Sciences Po Lille, est l'invité de RTL Midi

00:05:45

Céline Landreau & Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les manifestations étudiantes en soutien à la Palestine se poursuivent à Sciences Po Lille. Jeudi 2 mai, la direction a annoncé la fermeture du campus "afin d'assurer la sécurité de toutes et tous". "Les examens prévus toute la journée sont annulés et un message de la direction des études vous informera ultérieurement des modalités de leur réorganisation", est-il précisé dans un communiqué publié sur Facebook. 

Vendredi 3 mai, le directeur Sciences Po Lille, Étienne Peyrat, est revenu, sur RTL, sur la position de la direction face à ces blocages. "En tant qu'établissement académique, nous n'avons pas à prendre position sur des aspects politiques", a-t-il affirmé. 

"En revanche, évidemment que nous portons des messages, nous portons des valeurs. Dans le message que j'ai adressé aux étudiants de Sciences Po Lille jeudi, (...) j'ai en même temps cité les deux ordonnances récentes de la Cour internationale de Justice, une qui évoquait la question du sort des otages qui restaient entre les mains du Hamas et puis l'autre qui évoquait les craintes qui existaient concernant le sort de la population civile, en particulier dans la bande de Gaza", a souligné Étienne Peyrat.

L'ESJ Lille également fermée

"Je trouve que relayer des positions d'organisations comme celles de la Cour internationale de Justice est quelque chose qui est dans le cœur de nos missions, qui renvoie à de la réflexion, à du droit et je pense qu'il peut aussi y avoir des formes de position des établissements, même s'il faut rester dans son rôle en tant qu'université ou école", a également mis en avant le directeur de Sciences Po Lille. 

À écouter aussi

En parallèle, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille est restée fermée pour la deuxième journée consécutive, vendredi 3 mai. Des dizaines de manifestants pro-Palestine, équipés de drapeaux, de pancartes et de stickers, étaient massés devant l'établissement et en bloquaient l'accès.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte