2 min de lecture

Les infos de 6h - Salon de l’agriculture : l’édition de 2025 s’annonce un peu plus calme que la précédente

Emmanuel Macron va inaugurer l’ouverture du 61e Salon de l’agriculture, ce samedi matin, dans une ambiance moins tendue que l’année dernière. Pour autant, les revendications ne sont pas terminées.

Emmanuel Macron avait été chahuté par les agriculteurs en 2024.

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Thomas Beker - édité par Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce week-end du 22 et 23 février est marqué par l’ouverture du Salon de l’agriculture. Emmanuel Macron va inaugurer, dès 8 heures, une 61e édition qui doit réunir 4.000 animaux et 600.000 visiteurs. Cette année, l'événement promet d’être plus calme que lors de la précédente édition, même si le chef de l’État est attendu au tournant.

Un de ses proches le concède : "Difficile de faire plus chahuté que l’année dernière." En pleine crise agricole, la visite d’Emmanuel Macron avait viré au calvaire et les débats avec les représentants du monde paysan au chaos. Ce samedi matin, le président de la République ne va pas arriver les mains vides aux premières lueurs du jour, avec la loi d’orientation agricole, adoptée in extremis cette semaine. Une réponse à la grogne des agriculteurs face aux normes administratives et environnementales.

Cela ne résout pas tout. Il rencontrera les syndicats pour évoquer les accords de libre-échange, qui continuent d’inquiéter les agriculteurs. Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA, premier syndicat agricole, attend le président sur son domaine réservé : l’international. Presque une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron, qui pourrait passer une journée un peu plus tranquille dans la plus grande ferme de France.

À écouter également dans ce journal

Affaire Bétharram - Un ancien surveillant de l’établissement a passé la nuit du vendredi 21 au samedi 22 février en prison. Cet homme a été mis en examen et incarcéré pour des viols présumés entre 1991 et 1994, ainsi que pour agression sexuelle sur mineurs en 2002 et 2004. 

Éducation nationale - La ministre Élisabeth Borne souhaite que des fouilles inopinées des sacs des élèves soient mises en place afin de lutter contre les violences en milieu scolaire ou aux abords des établissements. Cela ne pourra se faire qu’avec des membres forces de l’ordre.

Allemagne - Une attaque a eu lieu, vendredi, à Berlin, près du mémorial de la Shoah. Un Espagnol a été blessé, le suspect arrêté, mais ses motivations restent floues. L’arme, un couteau ou un tournevis, n’a pas été retrouvée, mais l’enquête se poursuit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte