Lundi 22 juin, à l’exception des lycées, tous les établissements, crèches, écoles et collèges pourront de nouveau accueillir tout le monde, a annoncé Emmanuel Macron dimanche 14 juin. Mais le co-président de la FCPE, principal syndicat de parents d'élèves, Rodrigo Arenas s’interroge :
"On va prendre le président de la République au mot, on a aucune raison de douter que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que tous les enfants puissent retourner à l’école, ce qui n’est pas le cas actuellement. Maintenant, on a du mal à comprendre comment est-ce que ça va être réalisable.
Parce que soit le protocole sanitaire est abandonné dans les écoles alors qu’il semblerait être maintenu à l’extérieur puisqu’il a dit clairement aussi que les rassemblements et les gestes barrières devaient être maintenus puisque la Covid n’était pas arrivée à son terme. Donc dans l’école apparemment, c’est un état d’exception mais auquel cas, nous pensons que la seule solution qui sera possible, c’est celle que nous préconisons depuis maintenant plusieurs semaines, à savoir ouvrir tous les lieux publics pour que tous les enfants puissent être accueillis avec des professionnels dont c’est le métier d’encadrer des enfants.
Nous allons étudier dès demain avec notre avocat, de mettre à disposition de tous les parents d’élèves un kit juridique qui sera une forme de droit opposable si c’est possible de le faire pour qu’aucun parent ne se voit refuser l’accès à un lieu public sous l’autorité de l’État pour que finalement, les parents puissent retourner au travail puisqu’aujourd’hui, c’est très compliqué", conclut-il au micro de RTL.
Réouverture des restaurants - Emmanuel Macron a annoncé dimanche 14 juin que les bars et restaurants allaient pouvoir rouvrir en Île-de-France dès le 16 juin, une annonce qui ravit les restaurateurs mais les prend également de court.
Faits divers- Le parquet de Lyon a ouvert une enquête après l’agression d’un policier en civil en bas de chez lui. Les agresseurs l’auraient traité de "sale flic".
International - L’inquiétude reprend en Chine après la découverte de 36 cas de coronavirus liés à un marché alimentaire et la mise en quarantaine de 10 quartiers à Pékin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte