2 min de lecture École

Les infos de 6h - Réouverture des écoles : la FCPE sceptique

Le président de la République a déclaré dimanche 14 juin que la réouverture totale des écoles se ferait dès lundi 22 juin. Une affirmation qui laisse Rodrigo Arenas, vice-président de la FCPE, perplexe.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Réouverture des écoles : La FCPE "a du mal à comprendre comment ça va être réalisa Crédit Image : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot édité par Sarah Rozenbaum

Lundi 22 juin, à l’exception des lycées, tous les établissements, crèches, écoles et collèges pourront de nouveau accueillir tout le monde, a annoncé Emmanuel Macron dimanche 14 juin. Mais le co-président de la FCPE, principal syndicat de parents d'élèves, Rodrigo Arenas s’interroge : 

"On va prendre le président de la République au mot, on a aucune raison de douter que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que tous les enfants puissent retourner à l’école, ce qui n’est pas le cas actuellement. Maintenant, on a du mal à comprendre comment est-ce que ça va être réalisable. 

Parce que soit le protocole sanitaire est abandonné dans les écoles alors qu’il semblerait être maintenu à l’extérieur puisqu’il a dit clairement aussi que les rassemblements et les gestes barrières devaient être maintenus puisque la Covid n’était pas arrivée à son terme. Donc dans l’école apparemment, c’est un état d’exception mais auquel cas, nous pensons que la seule solution qui sera possible, c’est celle que nous préconisons depuis maintenant plusieurs semaines, à savoir ouvrir tous les lieux publics pour que tous les enfants puissent être accueillis avec des professionnels dont c’est le métier d’encadrer des enfants. 

Nous allons étudier dès demain avec notre avocat, de mettre à disposition de tous les parents d’élèves un kit juridique qui sera une forme de droit opposable si c’est possible de le faire pour qu’aucun parent ne se voit refuser l’accès à un lieu public sous l’autorité de l’État pour que finalement, les parents puissent retourner au travail puisqu’aujourd’hui, c’est très compliqué", conclut-il au micro de RTL.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des enfants sur le chemin de l'école à La Rochelle (illustration) éducation nationale
Rentrée scolaire 2020 : les dates à connaître, avec la menace du coronavirus

Réouverture des restaurants - Emmanuel Macron a annoncé dimanche 14 juin que les bars et restaurants allaient pouvoir rouvrir en Île-de-France dès le 16 juin, une annonce qui ravit les restaurateurs mais les prend également de court.

Faits divers- Le parquet de Lyon a ouvert une enquête après l’agression d’un policier en civil en bas de chez lui. Les agresseurs l’auraient traité de "sale flic".

International - L’inquiétude reprend en Chine après la découverte de 36 cas de coronavirus liés à un marché alimentaire et la mise en quarantaine de 10 quartiers à Pékin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Collège Crèches
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants