1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Déconfinement : "On est en zone verte, santé !", dit un patron de bar
2 min de lecture

Les infos de 5h - Déconfinement : "On est en zone verte, santé !", dit un patron de bar

Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des restaurants en Île-de-France dès ce lundi. Chez les restaurateurs, c'est le soulagement, même s'ils auraient aimé avoir du temps pour préparer cette reprise.

Des couverts dans un restaurant (illustration)
Des couverts dans un restaurant (illustration)
Crédit : duha127 / Getty Images
Les infos de 5h - Restaurants en Île-de-France : "on ne peut pas réouvrir du jour au lendemain"
05:17
Le journal de 5h du 15 juin 2020
05:17
Thomas Dullin - édité par Camille Sarazin

Dans son allocution dimanche, la quatrième depuis le début de la crise sanitaire, le président a salué une “première victoire face au virus” et esquissé la dernière phase du déconfinement. 

Toute la France métropolitaine est désormais classée en vert. Cafés et restaurants vont pouvoir rouvrir leur salle dès ce lundi en Île-de-France. Ouf de soulagement dans ces établissements. "On est en zone verte, santé !", s'exclame David Zénouda à l'annonce du président. "Enfin on a l'impression que la vie va pouvoir reprendre de manière à peu près normale", explique le patron du Café A, dans le 10e arrondissement de Paris. 

"Ça va nous permettre d'accueillir des groupes de plus de dix personnes, de retrouver nos afterworks, les anniversaires... Économiquement, c'est un plus indéniable." Un soulagement pour David certes, mais pas encore la fin des problèmes. "On a subi un gros tremblement de terre et la vague du tsunami n'est pas finie, la rentrée risque d'être assez dure économiquement", explique-t-il. 

C’est dommage que cette annonce arrive un dimanche pour un lundi, on ne peut pas rouvrir nos établissements du jour au lendemain", regrette-t-il cependant. Pour David, la réouverture totale est donc prévue dans trois jours. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

École - Tous les élèves vont devoir retourner en classe à partir du 22 juin, hors lycée, a annoncé le président lors de son allocution dimanche. "On a dû mal à comprendre comment ça va être réalisable", s'interroge le président de la FCPE, le principal syndicat de parents d'élèves. 

Ehpad - Les visites aux personnes âgées vont également pouvoir reprendre dans les établissements médico-sociaux, a annoncé Emmanuel Macron. Il n'est plus question d'en limiter ni la durée, ni le nombre. 

Coronavirus - Le nombre de morts quotidiens est au plus bas depuis trois mois en France. Neuf décès ont été enregistrés dans les hôpitaux dimanche

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/