1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Polémique autour d'une affiche : la FCPE annonce porter plainte sur RTL
1 min de lecture

Polémique autour d'une affiche : la FCPE annonce porter plainte sur RTL

INVITÉ RTL - "Monsieur Bouvet, qui est membre du Conseil des Sages sur la laïcité, estampillé 'Éducation nationale', a commis une faute pénale" selon Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE, en "incitant à la haine" "contre les parents de confession musulmane".

Affiche de la FCPE
Crédit : FCPE
Polémique autour d'une affiche : la FCPE annonce porter plainte sur RTL
00:05:00
PMA pour toutes : les enfants ont une "adaptabilité formidable" dit Jean-Louis Touraine
00:05:10
Polémique autour d'une affiche : la FCPE annonce porter plainte sur RTL
00:05:00
PMA pour toutes : les enfants ont une "adaptabilité formidable" dit Jean-Louis Touraine
00:05:10
Christelle Rebière - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une affiche de campagne de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, a créé la polémique en défendant le droit des femmes voilées à accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires. "Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ?", peut-on lire sur le visuel diffusé sur les réseaux sociaux. "C'est simple, dans les écoles de la République, s'il n'y a pas de parents, il n'y a pas de sortie scolaire, parce qu'il n'y a pas le personnel pour le faire", a défendu sur RTL le coprésident de la FCPE Rodrigo Arenas. 

Alors que Jean-Michel Blanquer a parlé d'une "erreur" de la FCPE, Rodrigo Arenas a estimé que "le ministre doit corriger ces propos. Il s'est immiscé clairement dans une échéance électorale dans laquelle tous les parents sont invités à voter quelque soit leur nationalité, leur religion. Aujourd'hui, ces mamans siègent dans les conseils d'école, dans les conseils d'administration. Ne sont-elles pas assez citoyennes pour accompagner les sorties scolaires ?"

Le coprésident a aussi annoncé que la justice allait être saisie, alors que Laurent Bouvet a publié un montage de l'affiche de la FCPE où la photo a été remplacée par deux terroristes. "Monsieur Bouvet, qui est membre du 'Conseil des Sages sur la laïcité', estampillé 'Éducation nationale', a commis une faute pénale", selon Rodrigo Arenas. 

"Nous allons porter plainte contre lui, parce qu'il a clairement sur ses réseaux sociaux personnels incité à la haine contre les parents de confession musulmane, a-t-il expliqué. C'est notre responsabilité de parents de protéger les parents quels qu'ils soient." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte