1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Réouverture des écoles : la FCPE réclame un arrêt de travail pour garde d'enfants
2 min de lecture

Les infos de 18h - Réouverture des écoles : la FCPE réclame un arrêt de travail pour garde d'enfants

L'association de parents d'élèves FCPE demande dans une pétition que les parents puissent bénéficier de 100% de leur salaire s'ils décident de garder leurs enfants à la maison à partir du 11 mai.

Un père et son fils pendant une séance d'école à la maison à Mulhouse
Un père et son fils pendant une séance d'école à la maison à Mulhouse
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Les infos de 18h - Déconfinement : la FCPE réclame l'arrêt de travail pour garder les enfants
29:59
Thomas Dullin - édité par Sarah Belien

Un des sujets qui préoccupent la plupart des Français : la réouverture des écoles. La majorité des écoles maternelles et primaires seront bien au rendez-vous du 11 mai. C’est ce qu’a affirmé Jean-Michel Blanquer, sous certaines conditions, comme le nombre de 15 enfants maximum par classe.

Ces classes se feront comme prévu sur la base du volontariat des parents. Ce qui pose la question des moyens pour les parents de continuer à garder leurs enfants à la maison en l’absence d’arrêt de travail. C’est pourquoi des deux grandes fédérations de parents d’élèves, la FCPE, lance une pétition "Exigeons un 'Arrêt Covid' pour tous les parents".

"La FCPE lance une pétition nationale pour demander que les revenus des familles qui font le choix de garder les enfants sur la base du volontariat soient maintenus à 100%, déclare Rodrigo Arenas, président de la FCPE.  Pour une simple et bonne raison, c’est qu’aucun parent n’arbitrera entre une baisse de revenus, s’ils décident de garder les enfants à la maison et aller travailler, parce que simplement, les charges sont là," justifie le président de la FCPE.

Une baisse de revenu de 16%

Pour Rodrigo Arenas, le choix qui est proposé aux parents n’en est pas un. "Les parents qui décident de garder les enfants à la maison parce qu’il n’y a pas de place à l’école et que leur employeur demande leur retour au travail, s’ils restent à la maison, verront une baisse au minimum de 16% des revenus," déplore Rodrigo Arenas.

À lire aussi

Le Président de la FCPE lance que seuls les parents qui ont les moyens pourront garder les enfants à la maison. Tandis que les personnes touchant un bas salaire, n’auront malheureusement pas d’autre choix que de travailler, ne pouvant pas se permettre une baisse de revenu.

À écouter également dans ce journal

Déconfinement – À l'issue d'un Conseil des ministres exceptionnel ce samedi 2 mai, le gouvernement a décidé de proposer une prolongation de l'état d'urgence sanitaire de deux mois, jusqu'au 24 juillet. Des clarifications ont été faites sur le listing, le port du masque, les amendes pour le dépassement de plus de 100 km du domicile.

Coronavirus – Un chat a été contaminé au coronavirus pour la première fois en France. Selon l'École nationale vétérinaire d'Alfort, qui a fait cette découverte, un chat a vraisemblablement été infecté par ses propriétaires. L'animal présentait "des signes cliniques respiratoires et digestifs".

Belgique - Âgée de 100 ans, Julia Dewilde a survécu au Covid-19. La femme belge est sortie guérie de l'hôpital de Bois de l'Abbaye à Seraing mercredi 29 avril, sous les applaudissements du personnel soignant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/