Depuis le début de l'été, les incendies en France et dans le reste du monde ont été particulièrement dévastateurs. Il s'agit là d'une nouvelle illustration du dérèglement climatique qui s'accélère. Pourtant, notre consommation ne cesse d'augmenter. Ce jeudi, le 28 juillet, c'est déjà le jour du dépassement. Qu'est-ce que ça signifie concrètement ?
Cela veut dire que nous consommons chaque année beaucoup plus de ressources naturelles que la Terre peut en fournir. Par exemple, les forêts poussent mais nous coupons tellement d'arbres, que le 28 juillet, en 7 mois seulement, nous avons utilisé tout le bois qui a poussé en un an.
Dans les années 70, le jour du dépassement était le 29 décembre. Depuis, il est de plus en plus tôt car nous épuisons nos ressources. Ce jour symbolique est l'occasion pour le WWF de lancer un appel car il est possible d'inverser la tendance. Pour cela, il faudrait moins avoir recours à la pêche pour laisser les poissons se reproduire par exemple.
Le WWF a fait des calculs : en divisant par deux le gaspillage alimentaire, en mangeant un peu moins de viande ou en faisant 15% de kilomètres de voiture en moins, on pourrait repousser cette date de 25 jours en 5 ans. Cela fait des années que les ONG alertent et demandent d'être économes. La flambée des prix de l'énergie pourrait nous aider à le devenir.
Incendies - L'Ardèche et les Alpes-de-Haute-Provence sont à leur tour touchées par des incendies. En Ardèche, les flammes ont ravagé près de 1.100 hectares mais l'incendie est en passe d'être fixé. Dans les Alpes, en revanche, le feu continue de progresser.
Énergie - Mohammed ben Salmane, le prince héritier saoudien, sera reçu ce soir, le 28 juillet, par Emmanuel Macron à l'Élysée. Les occidentaux veulent que l'Arabie Saoudite augmente sa production de pétrole afin de compenser le manque russe.
Football - Les Bleues ont été éliminées aux portes de la finale de l'euro féminin. Les joueuses ont été battues 2-1 hier soir face à l'Allemagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte