La nuit a encore été courte pour les députés qui ont débattu jusqu'à deux heures du matin des mesures pour le pouvoir d'achat. C'est un nouveau contre-coup pour le gouvernement. Lundi soir, les partis d'opposition ont adopté contre son avis une aide de 230 millions d'euros pour les ménages qui se chauffent au fioul. L'exécutif souhaitait une mesure plus ciblée avec 50 millions d'euros prévus. L'examen du projet de budget ne reprendra qu'en fin d'après-midi.
L'amendement du député LR Jérôme Nury, déposé dans le cadre de l'examen des mesures pour le pouvoir d'achat a été voté par 164 voix contre 153 avec l'alliance des oppositions, Nupes, LR, RN. Jérôme Nury a insisté sur "l'urgence de la situation", y compris pour les "classes moyennes", plaidant pour une "aide temporaire et exceptionnelle". Le député RN Jean-Philippe Tanguy a souligné "qu'une partie de ce Parlement ne se rend pas compte de la situation d'urgence sociale sur le fioul".
Du côté de Renaissance, le parti du gouvernement, Mathieu Lefèvre concède que le "fioul" est un "sujet évident" pour l'hiver à venir mais qui "ne peut pas être traité à la volée avec un amendement à 230 millions d'euros dont on ne connaît pas les critères" et qui n'est "pas précis". Ce revers pour le gouvernement intervient quelques jours après la décision de l'Assemblée, déjà contre l'avis du parti présidentiel, d'allouer 120 millions aux départements pour compenser la hausse du RSA.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.