1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : "Les canicules vont se multiplier et s'accentuer", alerte un membre du GIEC
1 min de lecture

Météo : "Les canicules vont se multiplier et s'accentuer", alerte un membre du GIEC

Alors que lundi 18 juillet le mercure va s'affoler sous des températures records, cette situation pourrait se banaliser sous l'effet du réchauffement climatique.

Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration)
Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Météo : "Les canicules vont se multiplier et s'accentuer", alerte François Gemenne, membre du GIEC
00:01:19
Isabelle Choquet - édité par Samuel Vivant

La France est cramoisie. Rouge comme cette alerte sur 15 départements de la façade Ouest. Il est bien loin le temps où la Normandie et la Bretagne étaient des havres de fraîcheur dans un pays en surchauffe.

C'est précisément en Bretagne, lundi 18 juillet, que les températures atteindront des sommets, avec 41°C attendus à Nantes et 40°C à Brest. Une chaleur présente dans 51 départements en alerte orange avec plus de 30°C sur tout le territoire.

C'est probablement la journée la plus chaude de notre histoire. Une exception qui pourrait devenir la règle, selon François Gemenne, membre du GIEC, le groupe des experts du climat. "C'est simplement dû au fait que la planète se réchauffe et que les événements extrêmes - les canicules, les précipitations intenses ou les sécheresses - vont se multiplier et s'accentuer", explique le chercheur.

"La combinaison des deux phénomènes explique que le thermomètre bat des records. D'ici à quelques années, on se souviendra avec un peu d'émotion de l'époque actuelle où le thermomètre affichait 40 °C seulement quelques jours par an. Car cela va devenir de plus en plus fréquent dans le futur", prévient François Gemenne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/