Le sujet du jour. "Sur scène, Edouard Philippe relate sa rencontre avec Emmanuel Macron, juste après le premier tour de la présidentielle, qui devait rester totalement secrète, donc pour arriver à son QG, révèle Edouard Philippe, 'j'étais allongé dans la voiture sous une couverture'", rapportait Benjamin Sportouch à l'antenne de RTL. Aussi fascinantes que mystérieuses, les réunions secrètes d'Emmanuel Macron interrogent quant à leurs déroulés. Des invités choisis par le Président à leurs contenus… Que se passe-t-il réellement ?
Pourquoi en parle-t-on ? Qui Emmanuel Macron choisit-il d'inviter ? De quoi parle-t-on lors de ces réunions ?
Analyse. "Dans la Vème République, le président de la République a encore le droit de recevoir qu'il veut au Palais de L'Élysée et Emmanuel Macron l'a fait énormément pendant ces cinq ans. On va tout de suite mettre fin à une hypothèse, il n'y a pas de femmes dans ces réunions. On parle souvent du petit boys club autour d'Emmanuel Macron. Ses confidents, ses proches, ce sont des hommes, toujours les mêmes, Alexis Kohler, Richard Ferrand, l'ancien président de l'Assemblée Nationale, Julien Denormandie, l'ancien ministre de l'agriculture, il y en a eu d'autres, François Bayrou, bien sûr, qui composent ce petit groupe", explique Vicent Derosier, journaliste politique à RTL.
"C'est vraiment les plus proches, ceux en qui il peut avoir confiance et avec qui il peut parler librement de politique. Vous verrez que, parfois, il n'y a pas non plus Edouard Philippe ou Jean Castex à ces réunions là. Au fur et à mesure du premier quinquennat, ce cercle là a parfois un peu évolué. Gabriel Attal, vous citez, par exemple le ministre Sébastien Lecornu également, venu des Républicains, venu peu à peu à ces réunions ou encore Thierry Solère qui était un conseiller de l'Élysée. Voilà, effectivement, ça évolue aussi au gré des sujets", ajoute Thomas Despré, journaliste politique à RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte