1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jour du dépassement : comment est-il calculé et peut-on encore le faire reculer ?
2 min de lecture

Jour du dépassement : comment est-il calculé et peut-on encore le faire reculer ?

Ce jeudi 5 mai, le "Jour du dépassement" a été franchi pour la France. Pierre Cannet, de WWF, assure qu'il est encore possible de reculer ce seuil de 25 jours en 5 ans.

La WWF souhaite imposer un "passe climatique" au futur président
Crédit : EVARISTO SA / AFP
Virginie Garin & Lison Bourgeois & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous sommes seulement le 5 mai et pourtant les Françaises et Français ont déjà consommé en 4 mois tous les poissons, tout le bois, toute l'eau, en résumé toutes les ressources naturelles que la nature peut produire en un an. Ce seuil s'appelle "le Jour du dépassement". Cela signifie que si toute l'humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé ce 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. 

L'indice du "Jour de dépassement" vise à illustrer la consommation d'une population humaine en expansion sur une planète limitée. Ce calcul est donc réalisé en croisant l'empreinte écologique des activités humaines et la "biocapacité" de la Terre. Pour 2022, le jour du dépassement pour la France tombe environ 5 mois plus tôt qu'en 1961.

Alors qu'Emmanuel Macron a promis de faire de la France une "grande nation écologique"l'organisation non gouvernementale (ONG) WWF pointe un mandat présidentiel qui "commence dans le rouge". L'ONG va remettre ce jeudi 5 mai des propositions à Emmanuel Macron pour inverser la tendance. Interrogé par RTL, Pierre Cannet de WWF assure qu'il n'y a pas de fatalité.

Comment rattraper la tendance en 5 ans ?

Énergies, transport, agriculture... Les mesures sont chiffrées pour faire reculer la date du dépassement de 25 jours en 5 ans. Il faudrait, par exemple, réduire nos déplacements en voiture de 15% en les remplaçant par le vélo. Il faudrait aussi rénover nos logements, mais pas comme aujourd'hui, selon Pierre Cannet.

À lire aussi

"La rénovation est faite, comme on le voit aujourd'hui, avec beaucoup de bricolage. Je change une fenêtre et puis dans 6 mois je bricole un peu l'isolation des toits. L'objectif est donc de 700.000 rénovations performantes et globales", détaille-t-il au micro de RTL. 

Diviser par deux le gaspillage alimentaire et manger un peu moins de viande permettrait de gagner cinq jours sur le délai de dépassement. Voilà l'objectif. "Si vous êtes un grand carnivore, l'objectif c'est de passer votre consommation de viande rouge de 1 steak ou une viande rouge par jour à l'étaler sur la semaine pour que ça ne soit plus que tous les 3 jours", préconise Pierre Cannet de WWF. 

Selon le WWF, ce scénario qui ne demande pas une révolution dans nos vies, permettrait aussi en réduisant la pollution d'épargner 28.000 vies et de créer, dans la transition énergétique, plus d'1 million d'emplois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte