Les spectateurs du match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby auront très chaud vendredi soir au Stade de France, et pas seulement à cause de l'ambiance. Les 14 départements de l'Ile-de-France et du Centre-Val-de-Loire passeront à midi en vigilance orange à la canicule, une première pour un mois de septembre. Il fera jusqu'à 36 degrés à Bourges vendredi après-midi, 35 à Dijon, 34 à Paris et 32 à Lille. Ces fortes chaleurs sont responsables d'un épisode de pollution à l'ozone en Ile-de-France depuis trois jours. Pourtant, aucune mesure n'a été prise pour restreindre la circulation des voitures.
Selon la mairie de Paris, qui demande au préfet de police d'agir, cette mesure n'a pas été prise à cause de la Coupe du monde du rugby. Le préfet de police doit en effet décider dans une telle situation. En général, il déclenche la circulation différenciée quand il y a deux jours de suite de pollution à l'ozone. Cette mesure a déjà été activée dix fois en Ile-de-France depuis l'entrée en vigueur de la vignette Crit'Air, en 2017. Cette fois-ci, malgré un troisième jour consécutif de pollution à l'ozone, la seule décision de la préfecture de police a été de demander aux automobilistes de réduire leur vitesse.
La circulation différenciée consiste à interdire tous les véhicules avec une vignette Crit'Air 3, c'est-à-dire une voiture sur quatre en Ile-de-France. La mairie de Paris demande cette mesure avec insistance et rappelle que l'ozone serait responsable de 1.700 décès par an en Ile-de-France. Selon la municipalité, cet épisode de pollution pourrait durer encore au moins trois jours.
Coupe du monde de rugby - C'est le jour J pour la compétition la plus attendue de la planète ovalie. Le match d'ouverture a lieu ce vendredi soir au Stade de France, avec un énorme choc entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande (21h15).
Ado en état de mort cérébral à Elancourt - La nuit a été calme à Elancourt, dans les Yvelines, après un grave accident suite à un refus d'obtempérer, mercredi. Un adolescent circulant à scooter et accusé de refus d'obtempérer a été percuté par une voiture de police et se trouve en état de "mort cérébrale".
Mariages - Plus de 300.000 mariages ont été célébrés en 2023, un niveau jamais vu depuis 2000, selon les informations de RTL. L'une des explications : les moins de 25 ans sont de plus en plus nombreux à se passer la bague au doigt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte