1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : à un an des Jeux, faut-il s’inquiéter de la pollution de la Seine ?
2 min de lecture

JO Paris 2024 : à un an des Jeux, faut-il s’inquiéter de la pollution de la Seine ?

Une épreuve de Coupe du monde de natation en eau libre a été reportée en raison de la pollution de la Seine. Mais les autorités se veulent rassurantes, à un an des Jeux.

Une épreuve de natation dans la Seine (illustration).
Crédit : STEPHANE KEMPINAIRE / KMSP / KMSP VIA AFP
PARIS 2024 - À un an des Jeux, faut-il s'inquiéter de la pollution de la Seine ?
00:01:06
Margaux Bongrand - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le test ne se passe pas comme prévu. Une épreuve de la Coupe du monde de natation en eau libre devait se tenir sur deux jours à Paris, les samedi 5 et dimanche 6 août, à un an des Jeux olympiques 2024. Mais l'épreuve de samedi pour les femmes a été reportée à dimanche à cause de la pollution de la Seine, suite à de fortes pluies sur la capitale française. Le système de canalisation a été submergée, avec quatre fois plus d'eau que d'habitude dans les égouts, obligeant à en évacuer une partie dans le fleuve. Ce report suscite donc des inquiétudes avant les JO, pendant lesquels les épreuves de natation en eau libre seront organisées dans la Seine, entre le pont Alexandre III et le pont de l'Alma.

Mais les autorités se veulent rassurantes et assurent que des travaux seront menés avant le début des Jeux. "D'ici l'an prochain, il y a un certain nombre de travaux qui vont arriver à terme, de sorte que nous serons plus résilients face aux épisodes pluvieux", promet Antoine Molina, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture d'Île-de-France. "Ces travaux consistent à construire des bassins d'orages, d'autres bassins de rétention des eaux pluviales. Il y aura aussi des canalisations de plus grandes capacités. On déverse des eaux dans la Seine, mais avec tous ces investissements on va faire en sorte que l'an prochain ce soit moins le cas", détaille Antoine Molina. 

Les participants ne sauront que dimanche, à l'aube, si le fleuve sera assez propre pour permettre la tenue de ce test grandeur nature. La Fédération internationale de natation (World Aquatics) impose un certain taux de la bactérie Escherichia Coliinférieur (moins de 1000 UFC pour 100 ml) pour que la compétition puisse avoir lieu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte