Une amélioration notable. En trente ans, la pollution a été divisée par vingt sur le sol français. Des normes plus strictes sur les fumées d'usines, des chaudières ou des voitures ont permis d'améliorer la qualité de l'air. En dix ans, la pollution aux particules fines a baissé d'un tiers. Il y a une trentaine d'années, après une bonne promenade à Paris, un mouchoir devenait noir lorsqu'on se mouchait dedans.
D'après Santé Publique France, 40.000 décès sont liés à la pollution de l'air. Malgré cette amélioration, les efforts sont loin d'être suffisants. Dans une quinzaine de villes françaises, les seuils de pollution sont toujours régulièrement dépassés. La France est d'ailleurs poursuivie pour non-respect de la directive sur la qualité de l'air.
Les zones à faibles émissions (ZFE) pourraient progressivement se répandre à l'ensemble du pays. Dans les grandes villes, ces zones interdisent l'utilisation des véhicules les plus anciens grâce à la vignette Crit'Air. À Paris, l'une des premières villes à avoir mis en place le dispositif, la pollution a été réduite de 10%.
Au total, onze ZFE sont déjà présentes dans les agglomérations françaises. La loi climat en prévoit 32 supplémentaires dans les deux ans qui viennent. Selon un sondage RTL - Toluna - Harris interactive - L'observatoire Santé Pro-BTP, 80% des Français se disent attentifs à la qualité de l'air à l'intérieur, 78% pour la qualité de l'air à l'extérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte