- 20m27s
4 min de lecture
L'Italie (en haut à gauche), la Nouvelle-Zélande (en haut à droite), l'Uruguay (en bas à gauche) et la Namibie (en bas à droite) sont les adversaires des Bleus pour la Coupe du monde de rugby 2023.
Crédit : AFP / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les adversaires de la France sont solides. C'est ce que l'on peut constater en voyant le groupe A du XV de France avec, notamment, les redoutables All Blacks, qu'ils vont affronter dès le vendredi 8 septembre à 21h15, au Stade de France. Les "Bleus" joueront en blanc contre les "Blacks", un choc qui donnera le ton d'entrée de jeu.
S'ensuivent les rencontres avec l'Uruguay (21h00, jeudi 14 septembre à Lille, au Stade Pierre-Mauroy), la Namibie (21h00, jeudi 21 septembre à Marseille, au stade Vélodrome) et enfin l'Italie (21h00, vendredi 6 octobre à Lyon, au Groupama Stadium).
Ce groupe A est considéré comme relevé. Petit tour d'horizon des adversaires de l'Équipe de France dirigée par Fabien Galthié.
Triple championne du monde en 1987, 2011 et 2015, l'équipe des Kiwis prépare son haka, mais aussi son hymne national, dont le premier couplet maori a été intégré récemment, ajouté au côté du second, en anglais. Pas forcément chanté avec ardeur par les joueurs, qui en mettent davantage dans leur danse traditionnelle, l'ambiance promet d'être tendue contre un adversaire historique comme la France. Après une lourde défaite (35-7) face aux Springboks d'Afrique du Sud, les All Blacks sont diminués. Malgré cela, l'équipe menée par le sélectionneur Ian Foster pourra compter sur les frères Barrett, ainsi que d'autres joueurs de classe internationale, pour terminer en première position.
Néanmoins, il ne faut pas oublier leur succès lors de la tournée du sud où ils ont dominé leurs adversaires sans difficulté. D'autant plus que leur dernier affrontement contre les Bleus dans l'Hexagone s'est soldé par une défaite 40-25, de quoi l'avoir en travers de la gorge. Une défaite du XV de France face à cette équipe ne serait pas déterminante cependant, puisque le premier du groupe A affrontera le deuxième du groupe B et inversement. Dans tous les cas, la France devra se confronter à l'une des deux meilleures nations de rugby au monde en quarts de finale, probablement l'Afrique du Sud ou l'Irlande.
Treizième nation mondiale, l'équipe d'Italie, emmenée par Ange Capuozzo, commence son Mondial à Saint-Étienne le samedi 9 septembre à 13h00 contre la Namibie. Sa phase de poules s'achèvera contre la France en octobre. De l'équipe qui perdait 101-3 contre la Nouvelle-Zélande à la Coupe du monde 1999, la Squadra Azzurra a évolué depuis. Elle peut, aujourd'hui, être considérée comme une nation majeure. L'équipe de France doit rester méfiante vis-à-vis de cet effectif talentueux, joueur et qui n'a peur de rien.
Par ailleurs, les Azzurri se feraient un plaisir de surprendre le pays hôte de la compétition en cas de défaite de ce dernier contre les All Blacks. L'équipe de Gonzalo Quesada a pour objectif de "gagner le plus de matchs possibles", comme l'a déclaré son entraineur des avants. Les transalpins n'ont aucune pression sur les épaules du fait de leur statut, et pourront jouer librement, en prenant des risques contre les All Blacks ou la France, qui ont, au contraire, tout à perdre.
C'est la première fois que trois nations sud-américaines sont présentes en Coupe du monde, ce qui témoigne de la mondialisation du rugby à travers le monde, alors qu'il était majoritairement pratiqué par des nations européennes. Ainsi, l'Uruguay, double champion sud-américain en 1981 et 2014 et finaliste à 23 reprises, ne jouera sûrement pas la qualification, mais ira chercher une victoire contre la Namibie, et peut-être une surprise contre l'Italie pour espérer finir troisième de la poule.
"Los Teros" ("les Vanneaux téros") pourront compter sur leur hymne long de 4 minutes 30 secondes, intitulé La patrie ou la tombe, pour se motiver. Cette nation à l'esprit très patriotique est classée 17ᵉ mondiale, et enchaîne sa troisième Coupe du monde d'affilée, les deux dernières s'étant terminées au premier tour.
Qualifiée à toutes les Coupes du monde depuis 1999, mais n'ayant jamais gagné de match lors de celles-ci, la Namibie espère remporter son premier match au Mondial en France. À leur décharge, leur match prévu contre le Canada en 2019, au Japon, avait dû être annulé en raison du typhon qui y était passé. Qualifiés après avoir écarté le Kenya (36-0), les "Welwitschias" ont pris la place tant convoitée par la combative équipe algérienne, ce qui aurait pu donner un France-Algérie au Vélodrome de Marseille.
Longtemps sous mandat sud-africain, la Namibie n'a obtenu son indépendance qu'en 1990 et a adopté son hymne en 1991. 21ᵉ mondial, ils ont l'avantage d'être soudés et d'avoir combattu pour arriver en France. Ils pourront éventuellement espérer un exploit pour décrocher la troisième place, synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du monde 2027 en Australie.
En effet, la fédération internationale de rugby l'a confirmé : les trois premiers de chaque poule accéderont directement à la Coupe du monde suivante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte