Un geste financier pour tenter de compenser l'irréparable. C'est ce que pourrait bien finir par faire l'Église. Rassemblés à Lourdes, jusqu’au dimanche 10 novembre, pour leur assemblée plénière d'automne, les évêques de France aborderont la question épineuse des abus sexuels. La prévention, les sanctions pour les coupables feront parties des thèmes abordés, mais il y aura aussi la question de faire un geste envers les victimes.
Sur ce dernier point, le principe d'une allocation sera soumis au vote. Une enveloppe d'argent, pour atténuer les souffrances. "Nous pensons que l'aspect financier est une manière claire et nette de reconnaître une souffrance", explique le porte-parole de la Conférence des évêques de France.
"Il ne s'agit pas d'une indemnisation, comme cela peut être décidé à la suite d'un procès. Ça, ça appartient à la justice. Là, il s'agit de la reconnaissance de la souffrance d'une personne, y compris lorsque les cas sont prescrit, justement", indique-t-il.
Mal-logement - Un an après l’effondrement de deux immeubles qui a fait 8 morts, les habitants de la ville ne constate pas de travaux de mise en sécurité.
Immigration - Emmanuel Macron s'apprête à mettre en place une immigration par quota pour certains métiers.
International - Emmanuel Macron poursuit son voyage en Chine. Il a demandé à ses hôtes d'ouvrir son marché.
Football - Lyon et Lille disputeront leur 4e match de poule de Ligue des champions mardi 5 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte