Très discret depuis sa renonciation au pontificat en 2013, Benoît XVI a publié par voie de presse jeudi 11 avril un réquisitoire sur les différents scandales sexuels qui touchent l'Église ces dernières années. L'ancien pape explique la pédophilie dans le clergé par la révolution sexuelle portée par Mai 68, les idées théologiques nouvelles et l'effondrement de la foi en Occident.
"La révolution de 1968 s'est battue pour une complète liberté sexuelle, qui n'admettait plus de normes", souligne-t-il dans son texte de 18 pages publié dans Klerusblatt, un mensuel bavarois destiné au clergé. "La pédophilie a alors également été diagnostiquée comme permise et appropriée", a-t-il ajouté.
Le réquisitoire du pape émérite qui vit reclus dans un monastère au Vatican, a fait sensation. Certains théologiens ou victimes d'abus sexuels ont été particulièrement choqués. Parmi eux, le théologien américain Brian Flanagan juge par exemple dans un tweet que le lien que Benoît XVI fait avec les années 60 constitue “une explication fausse et embarrassante”.
Benoît XVI tente de répondre à la question : "Pourquoi la pédophilie a-t-elle pris de telles proportions ?". Et sa réponse est claire. Selon lui, c'est à cause de "l'absence de Dieu", devenu une "préoccupation d'ordre privé d'une minorité" de croyants, écrit-il. Il parle même d'une "société occidentale où Dieu a disparu de l'espace public" et où l'Église est perçue comme "une sorte d'appareil politique".
Au-delà d'une simple explication de certains comportements déviants dans l'Église, Benoît XVI a aussi réagi sur l'homosexualité au sein du clergé. Il écrit : "Des cliques homosexuelles se sont développées dans différents séminaires”, sans trop se cacher, relève-t-il de manière surprenante pour illustrer son propos sur une certaine “dissolution de l’enseignement moral de l’Église”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte