2 min de lecture Religions

Pour Benoît XVI, la pédophilie dans l'Église s'explique par Mai 68

Dans un réquisitoire sur les scandales sexuels qui touchent l'Église publié jeudi 11 avril, le pape émérite Benoît XVI a expliqué la pédophilie dans le clergé par la révolution de Mai 68.

Cité du Vatican, l'une des dernières apparitions du Pape Benoît XVI depuis l'annonce de sa démission
Cité du Vatican, l'une des dernières apparitions du Pape Benoît XVI depuis l'annonce de sa démission Crédit : GABRIEL BOUYS GABRIEL BOUYS / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Très discret depuis sa renonciation au pontificat en 2013, Benoît XVI a publié par voie de presse jeudi 11 avril un réquisitoire sur les différents scandales sexuels qui touchent l'Église ces dernières années. L'ancien pape explique la pédophilie dans le clergé par la révolution sexuelle portée par Mai 68, les idées théologiques nouvelles et l'effondrement de la foi en Occident. 

"La révolution de 1968 s'est battue pour une complète liberté sexuelle, qui n'admettait plus de normes", souligne-t-il dans son texte de 18 pages publié dans Klerusblatt, un mensuel bavarois destiné au clergé. "La pédophilie a alors également été diagnostiquée comme permise et appropriée", a-t-il ajouté. 

Le réquisitoire du pape émérite qui vit reclus dans un monastère au Vatican, a fait sensation. Certains théologiens ou victimes d'abus sexuels ont été particulièrement choqués. Parmi eux, le théologien américain Brian Flanagan juge par exemple dans un tweet que le lien que Benoît XVI fait avec les années 60 constitue “une explication fausse et embarrassante”.

À lire aussi
Vue de Notre-Dame de Paris depuis l'intérieur, le 15 mai 2019 Incendie à Notre-Dame
Les actualités de 7h30 - Notre-Dame : une première messe deux mois après l'incendie

La pédophilie s'explique aussi par "l'absence de Dieu"

Benoît XVI tente de répondre à la question : "Pourquoi la pédophilie a-t-elle pris de telles proportions ?". Et sa réponse est claire. Selon lui, c'est à cause de "l'absence de Dieu", devenu une "préoccupation d'ordre privé d'une minorité" de croyants, écrit-il. Il parle même d'une "société occidentale où Dieu a disparu de l'espace public" et où l'Église est perçue comme "une sorte d'appareil politique".

L'homosexualité dans l'Église

Au-delà d'une simple explication de certains comportements déviants dans l'Église, Benoît XVI a aussi réagi sur l'homosexualité au sein du clergé. Il écrit : "Des cliques homosexuelles se sont développées dans différents séminaires”, sans trop se cacher, relève-t-il de manière surprenante pour illustrer son propos sur une certaine “dissolution de l’enseignement moral de l’Église”. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Pédophilie Scandale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797416646
Pour Benoît XVI, la pédophilie dans l'Église s'explique par Mai 68
Pour Benoît XVI, la pédophilie dans l'Église s'explique par Mai 68
Dans un réquisitoire sur les scandales sexuels qui touchent l'Église publié jeudi 11 avril, le pape émérite Benoît XVI a expliqué la pédophilie dans le clergé par la révolution de Mai 68.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pour-benoit-xvi-la-pedophilie-dans-l-eglise-s-explique-par-mai-68-7797416646
2019-04-12 13:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Lx0zfAld6S-TG_4d9KS-Ow/330v220-2/online/image/2013/1227/7768287423_000-dv1413144-jpg.jpg