1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Orpea : une ex-directrice raconte "la maltraitance institutionnelle"
1 min de lecture

Les infos de 6h - Orpea : une ex-directrice raconte "la maltraitance institutionnelle"

Dans son témoignage, Clémence explique comment le groupe réalisait des économies au détriment de ses résidents, mais aussi les conséquences du manque de personnel.

Le groupe Orpea se trouve au cœur d'un scandale de maltraitance
Le groupe Orpea se trouve au cœur d'un scandale de maltraitance
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Le journal RTL de 6h du 04 février 2022
00:10:31
Les infos de 6h - Orpea : une ancienne directrice raconte "la maltraitance institutionnelle"
00:10:32
Olivier Boy - édité par Florine Boukhelifa

Le groupe Orpéa est dans la tourmente depuis la sortie du livre Les Fossoyeurs. S'il dément avoir mis en place un système d'optimisation des coûts au détriment de la qualité des soins dans ses Ehpad, les éléments et témoignages se multiplient. 

"Ils vont prendre une viande qui est vraiment pas chère, avec beaucoup de gras, et les personnes âgées ne vont pas pouvoir la mâcher et la manger", raconte notamment Clémence, une ancienne directrice de plusieurs établissements d'Orpéa, qui dénonce "une maltraitance institutionnelle". Elle raconte également auprès de nos confrères de M6 avoir "sauté les goûters pour économiser les gâteaux, le café et le thé".

Les économies ne sont pas le seul problème, il y a également le manque de personnel. "On ne peut pas, avec deux aides-soignantes, faire une trentaine de toilettes", poursuit l'ancienne directrice, alors "j'ai vu des aides-soignants de nuit mettre deux couches aux patients". Ce procédé permet de "retirer directement la première qui est trempée et laisser l'autre, au lieu de tout ouvrir et de faire une toilette".

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - Marine Le Pen a dénoncé jeudi 3 février les "nazis" qui gravitent autour d'Éric Zemmour, dans une interview accordée au Figaro.

Justice - La justice a révoqué jeudi 3 février le placement sous bracelet électronique d'Isabelle et Patrick Balkany, ouvrant ainsi la voie à une incarcération du couple.

Jeux Olympiques - La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin se tiendra ce vendredi 4 février à partir de 13 heures.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de no