1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux olympiques d'hiver : heure du début, ordre de passage de la France... Ce que l'on sait de la cérémonie d'ouverture
1 min de lecture

Jeux olympiques d'hiver : heure du début, ordre de passage de la France... Ce que l'on sait de la cérémonie d'ouverture

ÉCLAIRAGE - 91 délégations défileront, à commencer par la Grèce, berceau des Jeux. La Chine, pays hôte, sera la dernière.

La délégation française aux JO 2018 de Pyeongchang le 9 février 2018
La délégation française aux JO 2018 de Pyeongchang le 9 février 2018
Crédit : Sean M. Haffey / POOL / AFP
Dans les coulisses de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin
00:03:37
Isabelle Langé - édité par Gregory Fortune

14 ans après avoir organisé les Jeux Olympiques d'été, Pékin deviendra officiellement la première ville à accueillir également les Jeux d'hiver, vendredi 4 février. Comme en 2008, la cérémonie d'ouverture se déroulera dans le stade olympique à partir de 20h heure locale, 13h heure française).

Ce merveilleux nid d'oiseau qui avait vu l'avènement de la légende de l'athlétisme, le Jamaïcain Usain Bolt en août 2008. 91 délégations défileront, à commencer par la Grèce, berceau des Jeux. La Chine, pays hôte, sera la dernière. La France, emmenée par la skieuse Tessa Worley et le freestyler Kevin Rolland, passera en 46e position, entre la Roumanie et la Pologne. L'ordre de passage a été établi selon l'alphabet chinois.

Aucun spectateur ne sera présent puisque ces JO se dérouleront à huis clos, comme à Tokyo l'été dernier en raison de la pandémie de Covid-19. Toutefois, il y aura quelques dignitaires en tribune officielle pour cette cérémonie d'ouverture. Le président chinois Xi Jinping pourra d'ailleurs compter sur son allié, le président russe Vladimir Poutine. 

Boycott diplomatique

En revanche, pas de présence diplomatique des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada ou encore de l'Australie, qui protestent contre les nombreuses attaques aux Droits humains perpétuées dans le pays. Personne également du gouvernement français, même si la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a prévu de se rendre à Pékin pour soutenir les athlètes de la délégation bleu-blanc-rouge pendant ces 24es JO d'hiver.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.