Une scène surréaliste. Des enfants ont été bloqués mardi après-midi dans leur école d'un petit village des Pyrénées-Atlantiques, après qu'un orage a provoqué une brutale inondation. Ces élèves de Lourdios-Ichère, dans le Béarn, étaient en classe quand ils se sont retrouvés les pieds dans l’eau. Les forts orages ont fait déborder la rivière de la commune et en quelques minutes le niveau de l’eau est très rapidement monté, jusqu’à atteindre plus d’un mètre. Les enfants n’ont pas pu s’échapper, alors leur instituteur a réagi instantanément. "Il les a montés à l’étage tant qu’il était encore temps, quand il a vu un peu d’eau entrer", a expliqué Julien Lassalle, berger de la commune de Lourdios-Ichère.
Les enfants et leur instituteur sont restés confinés jusqu’à l’arrivée des sapeurs-pompiers. Aucun d’entre eux n’a été blessé. Huit maisons et la mairie de la commune ont aussi été submergées. "Une grosse vague est descendue de la montagne. Il y a beaucoup de dégâts. Les maisons ont tenu, mais les intérieurs sont dévastés", a déploré le berger.
Un épisode orageux similaire a eu lieu à Trets, dans les Bouches-du-Rhône, où l’eau est montée jusqu’à un mètre 30. Des voitures ont été ensevelies et des chutes d’arbres ont été constatées. La zone touchée par ces orages, qui concernait une moitié sud de la France mardi, sera plus réduite ce mercredi. Des averses orageuses pourraient toucher le sud de la Garonne, la Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. De forts cumuls de pluie, de fortes rafales de vent et de la grêle pourraient avoir lieu localement, notamment en Provence mercredi après-midi.
Donald Trump inculpé. Donald Trump a été inculpé dans l'affaire des documents "top secret", mardi 13 juin. Il est accusé d'avoir conservé des documents confidentiels après son départ de la Maison-Blanche. L’ancien président a dénoncé une "persécution politique."
Catastrophes météo. Les événements météorologiques extrêmes tels que les canicules et les inondations ont coûté quelque 195.000 vies et près de 560 milliards d'euros en Europe depuis 1980, selon l'Agence européenne de l'environnement (AEE).
Pinot sur le Tour de France. Thibaut Pinot a été retenu mardi par son équipe Groupama-FDJ pour un ultime Tour de France. Le populaire coureur cycliste, 33 ans, prendra sa retraite à la fin de la saison. Le sprinteur Arnaud Démare n'a en revanche pas été sélectionné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte