1 min de lecture

Tour de France 2023 : Thibaut Pinot sera présent au départ

Ce mardi 13 juin, l'équipe Groupama-FDJ a dévoilé les cinq noms principaux qui participeront au Tour de France 2023 dès le 1er juillet prochain à Bilbao. Brillant sur le Giro, Thibaut Pinot sera présent pour sa dernière Grande Boucle.

Thibaut Pinot célèbre sa victoire d'étape sur le Tour de France en haut du Tourmalet le 20 juillet 2019

Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Thibaut Pinot disputera son dixième et ultime Tour de France qui s'élancera de Bilbao le 1er juillet prochain pour trois semaines intenses. Le Franc-Comtois de 33 ans, qui prendra sa retraite à la fin de saison, a été sélectionné au sein de l'équipe Groupama-FDJ, qui l'a annoncée ce mardi 13 juin, contrairement au sprinteur Arnaud Démare, non retenu.

"Il a terminé le Giro en boulet de canon (5e place). Il s'est porté candidat pour le Tour. Et ses tests d'évaluation physiques, qu'il a passés à son retour en France, ont été concluants", a justifié le directeur sportif Marc Madiot, dans un entretien au Parisien. Dans cette situation, quand tu as un coureur comme Pinot, tu le prends."

Son meilleur résultat est une troisième place en 2014, brillant également de mille feux en 2019 avant de devoir abandonner, touché à la cuisse. Thibaut Pinot, trois victoires d'étapes dans la Grande Boucle, épaulera le leader de l'équipe David Gaudu, qui vise le classement général. 

Ce dernier aura fort à faire face aux grands favoris de l'épreuve, notamment le Danois Jonas Vingegaard et le Slovène Tadej Pogacar.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info