1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump inculpé, il dénonce un "abus de pouvoir odieux"
2 min de lecture

Donald Trump inculpé, il dénonce un "abus de pouvoir odieux"

Donald Trump a été inculpé dans l'affaire des documents "top secret", mardi 13 juin. Il est accusé d'avoir conservé des documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche.

Donald Trump le 8 novembre 2022
Crédit : EVA MARIE UZCATEGUI / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump, poursuivi pour sa gestion négligente de secrets d'État après son départ de la Maison Blanche, a qualifié mardi 13 juin "d'abus de pouvoir odieux" son inculpation officielle plus tôt devant un tribunal fédéral à Miami.

Devant ses partisans, il a accusé Joe Biden d'être "corrompu" et de s'en prendre à son "principal adversaire politique". "C'est de l'ingérence électorale", a lancé Donald Trump, candidat à la présidentielle de 2024.

Quelques heures plus tôt, l'ancien président des États-Unis avait plaidé non coupable des charges à son encontre, ouvrant la voie à un procès historique et potentiellement très dommageable pour sa campagne pour la présidentielle américaine de 2024.

Donald Trump est accusé d'avoir mis la sécurité de son pays en péril en conservant des documents confidentiels, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, dans des toilettes ou débarras de sa résidence de luxe de Mar-a-Lago, en Floride.

À lire aussi


Il lui est aussi reproché d'avoir refusé de restituer ces documents malgré des injonctions judiciaires, ce qui lui vaut d'être inculpé pour "rétention illégale d'informations portant sur la sécurité nationale", mais aussi "entrave à la justice" et "faux témoignage".

Des dossiers emportés depuis la Maison Blanche

Un juge fédéral lui a notifié les 37 charges retenues contre lui, mardi 13 juin. Depuis sa mise en cause, le républicain dénonce "un coup monté" orchestré pour l'écarter de la compétition face au président démocrate Joe Biden, lui aussi en lice pour un second mandat.

C'est la première fois qu'un ancien président américain est inculpé au niveau fédéral. Aux États-Unis, une loi interdit de conserver des secrets d'État dans des lieux non autorisés et non sécurisés. À son départ de la Maison Blanche en janvier 2021, Donald Trump a pourtant emporté des dizaines de cartons remplis de dossiers.

En janvier 2022, après plusieurs relances, l'ex-président a accepté de restituer des boîtes contenant près de 200 documents classifiés, mais en a conservé secrètement. Pour les récupérer, des agents du FBI ont effectué une perquisition à Mar-a-Lago le 8 août et ont saisi une trentaine d'autres boîtes, contenant 11.000 documents.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte