1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Oise : un immeuble à cheval sur deux villes a deux adresses
2 min de lecture

Les infos de 6h - Oise : un immeuble à cheval sur deux villes a deux adresses

Dans l'Oise, un immeuble construit sur un terrain partagé entre Compiègne et Marny possède une adresse pour chaque commune. Une situation étonnante et pas toujours facile pour les résidents.

Les balcons d'un immeuble (illustration)
Les balcons d'un immeuble (illustration)
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Les infos de 6h - Oise : un immeuble à cheval sur deux villes a deux adresses
00:08:29
Les infos de 6h - Oise : un immeuble à cheval sur deux villes a deux adresses
00:08:29
Morad Djabari - édité par Charles Deluermoz

Deux villes et deux adresses différentes mais la porte d'entrée de l'immeuble est la même. Et dans son appartement, Vincent passe d'une ville à l'autre en quelques pas. Il raconte : "Ici vous êtes dans le salon et vous êtes à Marny, avec vue sur la mairie. De l'autre côté, quand on passe dans la cuisine on se retrouve à Compiègne."

Un immeuble coupé en deux et le casse-tête arrive lorsqu'il faut payer ses factures. "Au niveau des impôts sur le revenu, les garages sont aussi sur Marny, donc on paye une petite partie à Marny et une autre à Compiègne" explique Vincent.

Deux adresses et donc deux taxes d'habitation : difficile d'ouvrir un compteur électrique ou de se faire recenser. Et à quelques semaines des municipales, d'un appartement à l'autre, on ne vote pas le même maire.

Un vote presque à la carte pour deux résidents, Anne-Françoise et Francis, qui ont fait leur choix : "On sent bien qu'on représente un enjeu électoral. On est Compiegnois, c'est mon adresse officielle, mais on vote à Marny parce que la cave et le garage sont sur Marny."

À lire aussi

Ici, les occupants sont donc voisins de pallier mais n'habitent pas la même ville. Une situation qui dure depuis 30 ans et finalement les habitants s'en accommodent, comme le facteur. 

À écouter également dans ce journal

Violences policières - Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique" et confiée à l'IGPN, après la diffusion d'une vidéo samedi 18 janvier montrant un policier frappant un manifestant.

Irlande - Audience dans la procédure d'extradition du Britannique Ian Bailey, condamné en France à 25 ans de prison pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier.

Football - Les Parisiens se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de France ce dimanche soir après leur courte victoire contre Lorient (1-0).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.