1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Marineland d'Antibes : les orques doivent être placées "dans des sanctuaires", estime un ancien soigneur
1 min de lecture

Les infos de 6h - Marineland d'Antibes : les orques doivent être placées "dans des sanctuaires", estime un ancien soigneur

Après la fermeture du Marineland d'Antibes en janvier 2025, deux orques sont toujours dans le parc, jeudi 17 juillet. Un ancien soigneur demande qu'elles soient placées dans des bassins en semi-liberté.

Des orques au Marineland d'Antibes en 2013
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Le journal RTL de 6h du 17 juillet 2025
00:11:52
Virginie Garin - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les orques du Marineland d'Antibes, parc aquatique fermé au public, sont toujours sur place jeudi 17 juillet. La direction assure qu'ils sont en danger en raison du mauvais état de leurs bassins. Elle propose une nouvelle fois de les envoyer au Japon ou en Espagne. Un ancien soigneur de Marineland, Fabien Soubiel, interrogé par RTL, est opposé à cette décision. 

"La réalité, c'est que les bassins sont en mauvais état depuis qu'ils ont été créés. Donc, ce n'est pas quelques années de plus qui vont provoquer un problème chez les orques. Elles sont habituées à cette situation depuis qu'elles y sont nées", a-t-il argumenté. 

Il a estimé que les animaux devaient être conservés dans ces bassins "en attendant de trouver une meilleure solution". Selon lui, "la meilleure solution possible pour ces animaux, c'est d'être mis dans des bassins en semi-liberté, dans des sanctuaires". 

Cependant, cette solution est la plus coûteuse pour le parc. "Avant, Marineland essayait de gagner beaucoup d'argent sur le dos des animaux. Aujourd'hui, la situation est qu'il faut qu'ils en perdent le moins possible. Et pour en perdre le moins possible, il faut absolument s'en débarrasser", a regretté l'ancien soigneur.

À écouter également dans ce journal

Mohamed Amra - Les 100 plus gros narcotrafiquants vont être incarcérés au même endroit, à partir du 31 juillet, dans la première prison de haute sécurité à Vendin-le-Vieil. Parmi eux, Mohamed Amra. 

Budget 2026 - "En l'état, il est impossible pour le RN de ne pas censurer le gouvernement", a assuré Marine Le Pen dans un interview, jeudi 17 juillet, après la présentation du plan d'économies de François Bayrou. François Hollande a dit la même chose dans une autre interview. 
Mort de Thierry Ardisson - Les obsèques de l'homme en noir auront lieu jeudi 17 juillet après-midi, dans l'église Saint-Roch à Paris. La cérémonie est réservée aux invités. Parmi eux, Philippe Corti, vieil ami de l'animateur, déposera une gerbe de roses noires avec Laurent Baffie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte