Le Marineland a annoncé sa fermeture définitive à compter du 5 janvier prochain. Le parc aquatique, créé en 1970, emploie 103 personnes et accueille 4.000 animaux. Il se présente comme le premier zoo marin d'Europe. Le parc est très critiqué depuis la mort de deux de ses orques en 2023. Et la polémique est encore montée d'un cran avec le projet de transférer les deux orques encore en vie dans un parc au Japon.
Mais officiellement, le projet de fermeture n'est pas lié à cette polémique. En dix ans, Marineland a perdu 800.000 visiteurs. "Nous appliquons la loi et c'est une très mauvaise nouvelle", explique Pascal Picot, le directeur général, sur cette baisse de la fréquentation. "La loi de 2021, qui a été amorcée depuis 2017, a porté un coup fatal à l'économie du parc", poursuit le patron de Marineland au micro de RTL.
Cette loi interdit les spectacles d'animaux sauvages et la détention de cétacés en captivité à l'horizon 2026. Pour Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice, le projet de fermeture annoncé par Marineland est sans lien avec ce texte. "C'est un prétexte qui est utilisé par Marineland pour dire 'on se sépare des animaux, vous nous y avez obligé'. Il y avait déjà une énorme baisse de fréquentation. Tout le parc se dégradait", explique-t-elle.
Selon Muriel Arnal, le parc avait cessé d'investir, "même dans les travaux de sécurisation basiques". Elle craint pour l'avenir des 4.000 animaux de Marineland. Concernant l'avenir des salariés, la direction indique que des négociations avec les partenaires sociaux auront lieu dans les prochaines semaines.
Censure du gouvernement Barnier - "Cela restera, pour moi, un honneur d'avoir servi avec dignité la France et les Français", a confié le Premier ministre, ce mercredi 4 décembre. Pour la première fois depuis 1962, le gouvernement est renversé.
Emmanuel Macron - Michel Barnier est attendu à l'Élysée, dans la matinée, pour remettre sa démission au chef de l'État. Le président de la République doit prendre la parole à 20h. Emmanuel Macron veut aller vite.
Savoie - Une femme de 72 ans a été déclarée décédée alors qu'elle est bien vivante. La septuagénaire ne perçoit plus sa retraite et sa carte vitale a été désactivée. Elle tente de prouver qu'elle est bien en vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte