Le Marineland d'Antibes, situé dans les Alpes-Maritimes, a fermé ses portes en janvier 2025, laissant un avenir flou à ses deux orques et à ses douze dauphins. Pourtant, une longue expertise judiciaire sur les conditions de vie des cétacés dans le parc a conclu qu'elles étaient conformes aux normes en vigueur et que les spectacles constituaient des dérivatifs utiles pour les animaux captifs. Une expertise que l'association One Voice, qui pointe du doigt "le manque de courage" des experts, avait obtenue en septembre 2023, après des années de bataille judiciaire.
Ces derniers avaient notamment relevé des comportements répétitifs et stéréotypés pour les quatre orques, et des lésions sur Moana, décédé à 12 ans d'une septicémie en octobre 2023, et Inouk, mort à 23 ans de l'ingestion d'un bout de métal, en mars 2024. Les autopsies des deux orques ont d'ailleurs révélé a posteriori des infections non traitées. Les éléments contenus dans le rapport évoquent "un suivi médical défaillant et une gestion des infrastructures en décalage avec les besoins réels des animaux", a insisté One Voice.
Il était aussi question de savoir si les cétacés pouvaient, ou non, poursuivre les spectacles. Ainsi, pour les experts mandatés par la justice, toute limitation des interactions avec les soigneurs entraînera "probablement une aggravation des troubles de type stéréotypie, voire provoqueront peut-être des attitudes anxieuses, dépressives ou agressives".
Alors que Marineland est fermé depuis trois mois, la direction insiste sur "l'extrême urgence" de transférer les orques et les dauphins vers des parcs espagnols, seule solution immédiatement opérationnelle. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, assure depuis février travailler avec ses homologues espagnol, italien et grec pour la création d'un sanctuaire marin européen, mais aucun site n'est prêt. C'est aussi ce que réclament les associations pour les laisser vivre en semi-liberté.
L'association Sea Shepherd France a, de son côté, proposé 5 millions d'euros pour maintenir les orques à Antibes en attendant une solution, estimant que la poursuite de leur exploitation commerciale en Espagne constituerait une "trahison fondamentale de l'esprit" de la loi de 2021 sur le bien-être animal, qui interdit à terme le maintien des cétacés en captivité en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte