En Direct
2 min de lecture
Des orques au Marineland d'Antibes en 2013
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les orques du Marineland d’Antibes sont-elles en danger ? Le parc est fermé depuis le 5 janvier 2025, soit plus de sept mois, mais les cétacés, eux, sont toujours là. Leur sort inquiète les associations.
En effet, deux orques, Wikie et Keijo - sept tonnes à elles deux - vivent dans un bassin en mauvais état. Environ cinquante soigneurs s’en occupent encore, mais il faut trouver une solution. La direction du parc a fait une demande de transfert vers Ténérife, qui a été refusée. Il reste donc une seule piste : le Japon. Mais envoyer les orques au Japon, où la mère et le fils seraient séparés, "les tuerait", estime l’association One Voice.
Il existe pourtant une alternative : adapter un sanctuaire au Canada, en Nouvelle-Écosse, qui s'est dit prêt à les accueillir. Il faudrait six mois de travaux pour que ce site soit opérationnel. Mais Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Écologie, a refusé cette option, car elle préfère chercher une quatrième solution en Europe. Une position que ne comprend pas Muriel Arnal, présidente de One Voice.
"Cette solution a été écartée par la ministre fin 2024. Elle s’est mise à chercher des solutions en Méditerranée, alors qu’il faut des années pour construire un sanctuaire", explique-t-elle. D’autant que, selon elle, la Méditerranée se réchauffe : "On ne met pas des orques islandaises dans des eaux aussi chaudes."
Cela risquerait, en plus, de prendre beaucoup trop de temps. Le gouvernement doit donc trancher. Le parc, lui, demande à ce qu'une décision impopulaire soit prise, c'est-à-dire d'accepter que ces orques partent au Japon le plus vite possible.
Budget 2026 - Les propositions de François Bayrou ont-elles une chance d'être votées à l'automne ? La censure est, pour l'heure, promise par la gauche et l'extrême droite.
Budget 2026 - Emmanuel Macron a également réagi aux propositions de son Premier ministre : "Un budget qui a la vertu du courage et de regarder la réalité avec lucidité."
Botulisme – Six personnes sont hospitalisées à Cholet après une infection alimentaire. Elles présentent des symptômes du botulisme. Elles auraient toutes consommé, selon l’ARS, des carottes en bocal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte