Après 55 ans d’existence, Marineland d’Antibes va définitivement fermer ses portes dimanche 5 janvier. Le parc aquatique explique cette fin en invoquant la loi de 2021 sur l’interdiction des spectacles de cétacés en France. D’autres raisons existent, comme la fréquentation en berne, le parc payant des polémiques à répétition, ces dernières années, sur le bien-être animal, plusieurs animaux sont morts trop jeunes et de maladies souvent évitables selon les associations.
Le futur des 22.000 spécimens qui restent dans le parc, dont les deux dernières orques en captivité en France, mais également des dauphins, reste flou. “Les dauphins seront vendus en Chine, pays qui n’a pas de loi de protection animale, donc c’est une catastrophe, dénonce Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice, auprès de RTL. Les orques, le combat continue pour elles, elles devaient être vendues au Japon.”
Ces transferts représentent un risque logistique car déplacer ces grands poissons à des milliers de kilomètres peut avoir un impact sur leur santé. “Nous sommes très, très inquiets sur la destination des animaux. Le parc ferme, certes, mais pour les animaux détenus, ça va être la continuité d’un enfermement délétère qui tue ces animaux à petit feu”, fustige-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte