Ils ont une nouvelle fois marché "pour le climat" dimanche et critiqué le manque d'ambition du gouvernement sur le sujet. Des milliers de personnes rassemblées un peu partout en France sont venus dénoncer une loi climat, largement insuffisante à leurs yeux.
Le projet actuellement discuté au Parlement, aurait dû, comme Emmanuel Macron l'avait promis, être inscrit dans l'article 1 de la Constitution, mais pour cela il fallait la modifier, à travers un référendum. Une idée que le chef de l'État aurait abandonné à en croire plusieurs sources. L'Élysée dément et affirme : la modification de l’article 1 de la Constitution n’est en rien enterrée, la bataille n’est pas finie. en commission des Lois, la semaine dernière la droite sénatoriale a modifié la formulation voulue par la Convention citoyenne sur le climat. La France "garantit la préservation de l'environnement", pour la remplacer par la France "préserve l'environnement". Une rédaction moins sujette à recours juridiques selon elle.
Emmanuel Macron se voulait apaisant dimanche mais certains macronistes, comme le député Pieyre-Alexandre Anglade, prennent moins de gants : "Le président s'est engagé aux Français de se prononcer sur la proposition des membres de la convention citoyenne. Il n'a pas proposé de s'engager sur une version édulcorée, minorée de la droite sénatoriale. Si nous ne parvenons pas au référendum, ceux qui en portent la responsabilité seraient cette majorité de droite au Sénat", assure le député. Une façon de faire porter le chapeau au Sénat où la droite est majoritaire, si le projet de référendum était finalement bel et bien abandonné par le chef de l'État.
Policier tué à Avignon - Deux individus potentiellement impliqués dans le meurtre d'Éric Masson ont été arrêtés dimanche soir. Ils ont été interpellés sur l'autoroute à une vingtaine de kilomètres d'Avignon.
Coronavirus - La vaccination est de nouveau élargie cette semaine. Depuis ce lundi, tous les Français de 50 ans ou plus peuvent prendre rendez-vous. À partir de mercredi, ce sont tous ceux de plus de 18 ans.
Agriculture - Après le gel des récoltes qui a mis à mal les agriculteurs français, c'est au tour de la sécheresse de fragiliser l'agriculture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte