1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Les infos de 8h - Loi climat : pourquoi une nouvelle marche est organisée ce dimanche ?

Les infos de 8h - Loi climat : pourquoi une nouvelle marche est organisée ce dimanche ?

Près de 160 rassemblements sont prévus ce dimanche contre la loi climat et résilience et le détricotage qu'elle a subi. Les manifestants demandent des mesures plus ambitieuses.

Une manifestation pour le climat, vendredi 15 mars, dans les rues de Paris
Une manifestation pour le climat, vendredi 15 mars, dans les rues de Paris
Crédit : AFP
Les infos de 8h - Loi climat : pourquoi une nouvelle marche est organisée ce dimanche ?
11:46
Le journal RTL de 8h du 09 mai 2021
11:46
Virgine Garin
Virginie Garin
Animateur

De très nombreux rassemblements, près de 160, sont organisés ce dimanche 9 mai dans tout le pays pour dénoncer le gâchis de la loi climat et résilience, votée mardi dernier par les députés. Autre objectif de ces nouvelles marches : demander des mesures beaucoup plus ambitieuses.

Beaucoup des mesures votées dans cette loi touchent à notre quotidien, un "carbone score" va être créé, il sera indiqué sur l'étiquette des produits l'impact qu'aura eu leur fabrication, c'est-à-dire leur empreinte carbone. Sur le logement, pour inciter les propriétaires d'appartements mal isolés à rénover, ils n'auront plus le droit de le louer dès 2025. Les voitures à essence et diesel seront interdites à la vente, en 2040. 

De nombreuses propositions des citoyens ont été repoussées, supprimées ou amoindries. Ils voulaient stopper l'extension des centres commerciaux. La loi le prévoit, avec de nombreuses exceptions pour des centres de taille moyenne. Tout cela est loin d'être suffisant pour que la France respecte ses engagements sur le climat, regrettent les ONG. 

À écouter également dans ce journal

Policier tué à Avignon - Une journée de rassemblement aura lieu ce dimanche à Avignon, en hommage à Éric Masson. Toute la ville est encore bouleversée par son meurtre mercredi dernier.

À lire aussi

Savoie - Sept personnes sont mortes dans deux avalanches qui se sont déclenchées le samedi 8 mai. "C'est la première fois que je vis une catastrophe d'une telle ampleur" témoigne le maire.

Projet d'attentat néonazi Le groupuscule d'ultradroite visait une loge maçonnique mais aussi le ministre de la Santé, Olivier Véran, selon le Journal du Dimanche.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/