1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Loi climat : pourquoi une nouvelle marche est organisée ce dimanche ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Loi climat : pourquoi une nouvelle marche est organisée ce dimanche ?

Près de 160 rassemblements sont prévus ce dimanche contre la loi climat et résilience et le détricotage qu'elle a subi. Les manifestants demandent des mesures plus ambitieuses.

Une manifestation pour le climat, vendredi 15 mars, dans les rues de Paris
Crédit : AFP
Les infos de 8h - Loi climat : pourquoi une nouvelle marche est organisée ce dimanche ?
00:11:46
Le journal RTL de 8h du 09 mai 2021
00:11:46
Virginie Garin - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De très nombreux rassemblements, près de 160, sont organisés ce dimanche 9 mai dans tout le pays pour dénoncer le gâchis de la loi climat et résilience, votée mardi dernier par les députés. Autre objectif de ces nouvelles marches : demander des mesures beaucoup plus ambitieuses.

Beaucoup des mesures votées dans cette loi touchent à notre quotidien, un "carbone score" va être créé, il sera indiqué sur l'étiquette des produits l'impact qu'aura eu leur fabrication, c'est-à-dire leur empreinte carbone. Sur le logement, pour inciter les propriétaires d'appartements mal isolés à rénover, ils n'auront plus le droit de le louer dès 2025. Les voitures à essence et diesel seront interdites à la vente, en 2040. 

De nombreuses propositions des citoyens ont été repoussées, supprimées ou amoindries. Ils voulaient stopper l'extension des centres commerciaux. La loi le prévoit, avec de nombreuses exceptions pour des centres de taille moyenne. Tout cela est loin d'être suffisant pour que la France respecte ses engagements sur le climat, regrettent les ONG. 

À écouter également dans ce journal

Policier tué à Avignon - Une journée de rassemblement aura lieu ce dimanche à Avignon, en hommage à Éric Masson. Toute la ville est encore bouleversée par son meurtre mercredi dernier.

À écouter aussi

Savoie - Sept personnes sont mortes dans deux avalanches qui se sont déclenchées le samedi 8 mai. "C'est la première fois que je vis une catastrophe d'une telle ampleur" témoigne le maire.

Projet d'attentat néonazi Le groupuscule d'ultradroite visait une loge maçonnique mais aussi le ministre de la Santé, Olivier Véran, selon le Journal du Dimanche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte