1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Environnement : des milliers de personnes ont manifesté pour dénoncer la "loi climat"
1 min de lecture

Environnement : des milliers de personnes ont manifesté pour dénoncer la "loi climat"

Plusieurs manifestations ont été organisées en France ce dimanche pour demander à l'exécutif plus d'ambition écologique et dénoncer la loi climat.

Manifestation contre le réchauffement climatique dans le cadre d’une journée nationale d’action pour réclamer la justice climatique, le 9 mai 2021 à Paris.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce dimanche en France pour réclamer au gouvernement plus d'ambition écologique, au moment même où la promesse présidentielle d'un référendum pour inscrire la protection du climat dans la Constitution semble s'essouffler. Selon la police, 46.918 personnes ont manifesté en France dont 8.500 à Paris.

Emmanuel Macron s'était engagé devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) à envoyer aux parlementaires leur proposition de modification de l'article 1er de la Constitution. Mais face aux réticences du Sénat, le JDD affirme que le président a renoncé au scrutin. De son côté, l'Élysée a assuré que la modification constitutionnelle n'était "en rien enterrée", sans évoquer toutefois de référendum.

Le chef de l'État a déclaré lors d'un déplacement à Strasbourg : "Ce dont je suis le garant c'est qu'il n'y aura pas d'abandon. Ce texte va vivre sa vie parlementaire, qui seule permet d'aller au référendum si les sénateurs et les députés s'accordent". Mais Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale avait prévenu que "si les choses restent en l'état, il ne pourra pas y avoir de référendum", avant d'ajouter qu'au Sénat "il y a une majorité plus conservatrice (...) sur les questions environnementales".

Dénoncer "un rendez-vous raté pour le climat"

Le projet stipule que la France "garantit la préservation de l'environnement, de la diversité biologique et de la lutte contre le dérèglement climatique". Or, la majorité sénatoriale rejette le terme "garantit", estimant qu'il donnerait à la préservation de l'environnement priorité sur les autres principes constitutionnels.

Malgré les propos rassurants de l'Élysée, les écologistes, les partis de gauche et les syndicats y ont vu une preuve de plus des reniements de l'exécutif. Ils ont manifesté pour dénoncer comme un "un rendez-vous raté pour le climat "la loi "climat et résilience" adoptée mardi à l'Assemblée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte