1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Les vols sous hypnose se multiplient dans le Nord
2 min de lecture

Les infos de 6h - Les vols sous hypnose se multiplient dans le Nord

Le parquet de Lille a déjà reçu plusieurs plaintes. Les auteurs, qui utilisent toujours le même mode opératoire, courent toujours.

Les personnes âgées sont les cibles privilégiées de ces nouveaux escrocs (illustration).
Les personnes âgées sont les cibles privilégiées de ces nouveaux escrocs (illustration).
Crédit : AFP / Archives, Damien Meyer
Les infos de 6h - Les vols sous hypnose se multiplient dans le Nord
00:12:08
Le journal RTL de 6h du 23 février 2022
00:12:08
Franck Antson - édité par Étienne Bianchi

C'est un phénomène nouveau et le parquet de Lille a déjà reçu plusieurs plaintes. Il y aurait eu une trentaine de cas depuis novembre, notamment à Tourcoing dans le Nord. Mina, 60 ans, est encore bouleversée quand elle en parle. Ce jour-là, elle sortait de chez le médecin lorsqu'elle est accostée par un homme qui n'arrête pas de lui parler. Elle en perd tous ses moyens. 

"J'étais choquée. Il m'a dit 'donnez moi votre main', j'ai donné ma main, il m'a mis la pierre noire et d'un seul coup je ne voyais plus rien. Il m'a tiré tous les bijoux que j'avais sur moi, l'argent que j'avais dans mon sac. Il m'a tout pris. Il m'a dit de me retourner et il a disparu. Je me suis senti partir, mes pieds tremblaient, je m'en suis rendu compte 5-10 minutes après", témoigne-t-elle au micro de RTL.

Avec toujours le même mode opératoire, ces escrocs semblent cibler les femmes âgées de la communauté maghrébine. Les victimes ont du mal à se faire entendre. La mère de Yasmina a été dépouillée de ses bijoux de la même manière. Avec une avocate, elle tire la sonnette d'alarme. "Il s'agit ici d'une nouvelle génération de voleurs, dont la ruse est hyper efficace et ils ne sont pas inquiétés par la justice puisque c'est une pratique qui n'est pas connue. Ce qu'on veut, c'est une prise de conscience collective sur l'ampleur de ce phénomène. Ça s'apparente à un viol psychologique", explique-t-elle. 

Le parquet de Lille confirme plusieurs cas de vol par ruse ces derniers mois. Pour le moment, les auteurs courent toujours.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Ukraine - Le président américain Joe Biden a décidé des premières sanctions contre Moscou : deux grandes banques russes sont visées.

PrésidentielleYannick Jadot a officiellement réuni ses 500 parrainages tandis que Marine Le Pen a suspendu sa campagne le temps de récupérer ses signatures.  


Football - Lille s'est incliné 2-0 face à Chelsea en huitième de finale aller de Ligue des Champions

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/