2 min de lecture Église

Les infos de 6h - Les victimes du père Preynat indemnisées grâce aux dons des fidèles ?

Un fond d'indemnisation pour dédommager les victimes du père Preynat va être mis en place, a annoncé le diocèse de Lyon, si le prêtre incriminé ne peut pas payer. Un appel aux dons auprès des fidèles pourrait aussi être lancé, suscitant l'indignation des victimes.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Les victimes du père Preynat indemnisées grâce aux dons des fidèles ? Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff édité par Camille Descroix

La générosité des fidèles catholiques doit-elle servir à payer les victimes du père Preynat ? La question suscite la polémique à Lyon après la décision du diocèse de mettre en place une commission pour dédommager toutes les personnes abusées par l'ancien prêtre et engagées dans une procédure judiciaire. 

21 au total sauf que l'Église ne payera pas elle-même et c'est ce qui révolte les victimes. C'est l'ancien prêtre qui payera, précise le diocèse de Lyon, et s'il ne peut pas le faire, alors le diocèse créera une association, un fond d'indemnisation et lancera un appel aux dons auprès des fidèles dans quelques mois. 

Mais ce n'est pas tant le délai qui ulcère Francois Devaux, président de l'association des victimes La Parole Libérée : "Ce qui me choque le plus, c'est cette façon dont l'archevêché s'exonère de toutes responsabilité et se défausse complètement sur la responsabilité de Bernard Preynat. Quand on donne de l'argent à une victime, c'est que l'on porte une responsabilité. Je n'en veux pas de l'argent. Ce que je veux, c'est une démarche intellectuellement honnête, que l'on reconnaisse les dysfonctionnements", plaide-t-il.

Il attend beaucoup de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), qui ne rendra son rapport qu'au second semestre 2021.

À retrouver également dans ce journal

À lire aussi
Le pape François le 2 septembre 2020 au Vatican religions
Le pape François officialise l'ouverture de certaines fonctions aux femmes

ViolencesUne infirmière a été brutalement interpellée par les forces de l'ordre puis placée en garde à vue, hier, lors de la manifestation des soignants à Paris.

SécuritéLes forces de l'ordre ont-elles tardé à venir ? C'est la question qui se pose alors que la ville de Dijon est le théâtre de violences inouïes depuis 5 jours. Les effectifs supplémentaires auraient tardé à arriver sur place.

Santé - Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon était le premier à être auditionné par la commission d'enquête parlementaire.Voici ce qu'il faut en retenir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Église Abus sexuel Victimes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants