1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Les victimes du père Preynat indemnisées grâce aux dons des fidèles ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Les victimes du père Preynat indemnisées grâce aux dons des fidèles ?

Un fond d'indemnisation pour dédommager les victimes du père Preynat va être mis en place, a annoncé le diocèse de Lyon, si le prêtre incriminé ne peut pas payer. Un appel aux dons auprès des fidèles pourrait aussi être lancé, suscitant l'indignation des victimes.

Le père Preynat lors de son procès.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Les infos de 6h - Les victimes du père Preynat indemnisées grâce aux dons des fidèles ?
00:07:23
Le journal de 6h du 17 juin 2020
00:07:23
Anne Le Henaff - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La générosité des fidèles catholiques doit-elle servir à payer les victimes du père Preynat ? La question suscite la polémique à Lyon après la décision du diocèse de mettre en place une commission pour dédommager toutes les personnes abusées par l'ancien prêtre et engagées dans une procédure judiciaire. 

21 au total sauf que l'Église ne payera pas elle-même et c'est ce qui révolte les victimes. C'est l'ancien prêtre qui payera, précise le diocèse de Lyon, et s'il ne peut pas le faire, alors le diocèse créera une association, un fond d'indemnisation et lancera un appel aux dons auprès des fidèles dans quelques mois. 

Mais ce n'est pas tant le délai qui ulcère Francois Devaux, président de l'association des victimes La Parole Libérée : "Ce qui me choque le plus, c'est cette façon dont l'archevêché s'exonère de toutes responsabilité et se défausse complètement sur la responsabilité de Bernard Preynat. Quand on donne de l'argent à une victime, c'est que l'on porte une responsabilité. Je n'en veux pas de l'argent. Ce que je veux, c'est une démarche intellectuellement honnête, que l'on reconnaisse les dysfonctionnements", plaide-t-il.

Il attend beaucoup de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), qui ne rendra son rapport qu'au second semestre 2021.

À retrouver également dans ce journal

ViolencesUne infirmière a été brutalement interpellée par les forces de l'ordre puis placée en garde à vue, hier, lors de la manifestation des soignants à Paris.

SécuritéLes forces de l'ordre ont-elles tardé à venir ? C'est la question qui se pose alors que la ville de Dijon est le théâtre de violences inouïes depuis 5 jours. Les effectifs supplémentaires auraient tardé à arriver sur place.

Santé - Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon était le premier à être auditionné par la commission d'enquête parlementaire.Voici ce qu'il faut en retenir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte