Au lendemain de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, l'ex-prêtre Bernard Preynat a décidé de faire appel, a-t-on appris de ses avocats mardi 17 mars. L'ancien prêtre a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon pour des agressions sexuelles commises dans le passé sur de jeunes scouts du diocèse de Lyon.
Me Frédéric Doyez a confirmé cette information annoncée dans un tweet par la radio RCF. "La décision n’est pas facile à prendre, je sais que recommencer un procès est une perspective difficile pour tout le monde, d’autant que les débats s’étaient déroulés en première instance dans une grande sérénité. Mais en conscience je ne vois pas un homme âgé de 75 ans aller derrière les barreaux dans les jours ou les semaines qui viennent", a déclaré l'avocat, dont les propos ont été rapportés par Le Progrès.
Le tribunal correctionnel de Lyon n'ayant pas assorti la peine prononcée lundi d'un mandat de dépôt, l'ancien aumônier, jugé pour une série d'abus sexuels sur des garçons âgés d'une dizaine d'années, n'ira donc pas en prison avant son procès en appel. Le ministère public, qui avait requis au moins huit ans de prison à l'audience de première instance en janvier, peut également faire appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte