1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : l'OM et l'OL résisteront-ils aux nouveaux rivaux Lille et Rennes ?
6 min de lecture

Ligue 1 : l'OM et l'OL résisteront-ils aux nouveaux rivaux Lille et Rennes ?

DÉCRYPTAGE - Face à la montée en puissance du Stade rennais et du Losc, Marseille et Lyon pourraient ne pas suivre cette saison.

Marseillais et Lyonnais à Décines-Charpieu le 23 septembre 2018
Marseillais et Lyonnais à Décines-Charpieu le 23 septembre 2018
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les nouveaux "gros" vont-ils renverser la table ? Si la Ligue 1 est censée fonctionner avec ses trois clubs les plus puissants (au moins médiatiquement et financièrement) Paris-Lyon-Marseille, le PLM a du plomb dans l'aile. Si Paris est hors concours, ce sont les deux autres membres du "Big Three" à la française qui sont en situation compliquée face à la montée en puissance de deux organisations bien rodées : Lille et Rennes. 

Champion en 2011, le LOSC a été racheté il y a trois ans par Gérard Lopez avec un projet de "trading", c'est-à-dire d'achat de joueurs de talent amenés à quitter le club en cas de plus-value sur un transfert. Un projet court-termiste ? Pas vraiment car le patron lillois a réussi à débaucher et persuader Luis Campos de le rejoindre dans le projet nordiste. 

Le Portugais, passé par le Monaco champion de France 2017 et demi-finaliste de la Ligue des champions, est peut-être ce qui se fait de mieux en matière de recrutement au monde. Dans un projet carré, bien défini, sa base de données hors normes concernant les joueurs ainsi que son réseau d'observateurs lui permettent d'avoir une dizaine de remplaçants potentiels à un joueur sur le départ. 

Deux clubs aux bases bien jetées

Deuxième en 2018-2019, le Losc termine 4e la saison suivante. Un classement figé avant la fin de championnat pour cause de crise Covid. La première partie de championnat ayant été plombée par les enchaînements Ligue des champions-Ligue 1, la phase retour voyait un début de montée en puissance des hommes de Christophe Galtier.