En Direct
2 min de lecture
Le centre Emmaüs d'Esteville ferme définitivement.
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus d'un mois après les premières révélations concernant l'Abbé Pierre, 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles sont apparus vendredi 6 septembre. Certaines femmes étaient mineures au moment des faits. La conférence des évêques de France dit son effroi et promet de coopérer avec la justice, tandis que la fondation Abbé Pierre va changer de nom.
En Seine-Maritime, le lieu de mémoire dédié au fondateur d'Emmaüs va fermer.
À Esteville, village où est enterré l'Abbé Pierre depuis sa disparition en 2007, la plupart des habitants sont sous le choc, mais le sujet reste tabou.
Claude, âgé de 80 ans, l'a connu : "Ça m'étonne que ça ferme définitivement simplement sur des 'impressions'. Si c'est effectivement reconnu comme des agressions par la justice, il faut sanctionner. Ça mérite d'être écouté et entendu, mais pour l'instant on sanctionne quelqu'un décédé depuis 17 ans."
Le sujet est sur les lèvres de tous les habitants de la commune depuis les premières accusations. "C'était une personne admirée de beaucoup. C'est un peu gênant (de voir ces histoires), ça me gêne compte tenu de l'histoire de ce personnage. C'est vrai que c'est un personnage du village", admet Marc.
Premier ministre - Invité du journal de 20 heures de TF1, Michel Barnier a livré ses premières promesses, vendredi soir. S'attaquer à la dette, maîtriser l'immigration ou encore ouvrir le débat sur la réforme des retraites, il a balayé le spectre politique de la droite vers la gauche.
International - Un peu de répit au niveau judiciaire pour Donald Trump. L'annonce de sa peine dans l'affaire Stormy Daniels va finalement être annoncée après l'élection présidentielle américaine de novembre, alors qu'elle devait tomber en septembre.
Sport - L'équipe de France de football a été largement battue par l'Italie (1-3), vendredi soir, en Ligue des nations. Malgré le but après seulement 14 secondes de Bradley Barcola, les Bleus sont passés à côté. Aux Jeux paralympiques, la délégation française chute à la sixième place du classement des médailles après une journée sans or.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte