1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Abbé Pierre : ce que l'on sait des nouvelles accusations impliquant des mineurs

3 min de lecture

Les infos de 18h - Abbé Pierre : ce que l'on sait des nouvelles accusations impliquant des mineurs

Quelques 17 nouveaux témoignages sont venus s'ajouter à ceux récoltés au début de l'été contre l'Abbé Pierre. L'ecclésiastique est accusé d'agressions sexuelles mais aussi de viol. Retour sur ces nouveaux éléments détaillés par Emmaüs.

Henri Grouès, dit l'abbé Pierre, est né le 5 août 1912 à Lyon et est mort le 22 janvier 2007 à Paris.

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Le journal RTL de 18h du 06 septembre 2024

00:13:25

Le journal RTL de 18h du 06 septembre 2024

00:13:25

Sophie Neumayer - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Début juillet, les premières révélations autour des agissements présumés de l'Abbé Pierre avaient provoqué de la sidération. Ce vendredi 6 septembre, 17 nouveaux témoignages viennent s'ajouter aux 7 premiers déjà publiés. Il est toujours question d'agressions sexuelles et de viols. Mais on découvre à présent que certaines victimes étaient mineures au moment des faits.

C'est du moins ce que révèle l'enquête menée par le groupe Egaé. Parmi ces 17 nouveaux témoignages se trouve celui d'une femme, qui raconte des faits qui remontent à 1974-1975. Elle n'avait alors qu'entre 8 et 9 ans. Elle décrit des attouchements sur son torse, des baisers forcés à plusieurs reprises. Elle explique que c'est son beau-père, lui-même auteur de violences sexuelles, qui l'accompagnait chez l'Abbé Pierre

Une autre femme raconte qu'elle n'avait que 15 ans au début des années 1970, et que l'Abbé Pierre lui a caressé les seins. Comme lors des premières révélations, les témoignages font état d'agressions sexuelles et de gestes déplacés. Au moins l'une de ses femmes décrit des scènes de viol, alors qu'elle se trouvait en situation de vulnérabilité. 

Une série de courriers signés de la main de l'Abbé

Dans l'enquête, mise en ligne par Emmaüs, se trouvent aussi des courriers signés par l'Abbé Pierre. Dans une lettre, l'ecclésiastique s'adresse à un homme mis en cause pour son comportement avec deux jeunes filles mineures. Il décide de lui donner des conseils pour éviter ces accusations. On peut lire notamment : "Tout cela n'est pas catastrophique, à condition que l'on puisse montrer que toutes ces bêtises proviennent de ton état de santé nerveux". 

En 2005, à une femme majeure qui lui écrit pour se plaindre de gestes déplacés sur ses seins et de baisers forcés, l'Abbé Pierre, prié de réagir par une tierce personne, finit par écrire, cynique, "ne pas s'en souvenir". Mais il enjoint que si jamais il lui est arrivé de faire quoi que ce soit de mal, de "se souvenir du 'Notre Père'" et de pardonner. Autant de documents qui nous permettent de cerner davantage la personnalité de l'homme d'Église.

La ligne ouverte par Egaé pour recueillir ces témoignages restera ouverte jusqu'à la fin de l'année. Face à ses nouvelles accusations, Emmaüs a décidé de fermer ses portes, et la Fondation Abbé Pierre entame des démarches pour changer de nom.

À écouter également dans ce journal

Naufrage dans la Manche - Une cinquantaine de personnes ont survécu au drame qui a causé la mort de 12 personnes dans la Manche. RTL a rencontré certains des rescapés, toujours traumatisés par l'événement.

Michel Barnier, Premier ministre - Le nouveau Premier ministre a débuté ses consultations ce vendredi matin. L'objectif étant de former un gouvernement qui ne tombera pas à la première motion de censure. Il doit pour cela composer avec les conditions de chacun, à commencer par celles de Gabriel Attal et de l'ancienne majorité. 

Agriculture - Les vignobles de Charente, du Jura ou encore du Val-de-Loire n'ont pas été épargnés par la mauvaise météo. La production viticole devrait s'en ressentir. Le ministère de l'Agriculture table sur une baisse de 18% en moyenne cette année, et cela pourrait monter jusqu'à 25% pour le Beaujolais.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte