1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L’abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, sa fondation décide de changer de nom
1 min de lecture

L’abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, sa fondation décide de changer de nom

L’abbé Pierre est visé par de nouveaux témoignages accusant l'homme d'Église d'agressions sexuelles, sept semaines après les premières révélations. La fondation qu'il a fondée a annoncé par ailleurs qu'elle changeait de nom.

L'abbé Pierre en 1987.
Crédit : Mychele DANIAU / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sept semaines après la publication d'un rapport choc, l'abbé Pierre est visé par de nouvelles accusations de violences sexuelles. 17 nouveaux témoignages ciblent le religieux, disparu en 2007. Les faits auraient été commis entre les années 1950 et les années 2000, indique le cabinet spécialisé Egaé ce vendredi 6 septembre. 

"À ce jour, il est possible d'identifier au moins 17 personnes supplémentaires ayant subi des violences de la part" de l'abbé Pierre, explique ce nouveau rapport. Certains témoignages portent sur des faits pouvant s'apparenter à des viols ou concernent des mineures. 

Sa fondation a annoncé, vendredi, sa décision de changer de nom. Elle a "initié" des démarches, indique-t-elle dans un communiqué. Un lieu de mémoire dédiée au prêtre, situé à Esteville (Seine-Maritime), va fermer définitivement ses portes. La mention "fondateur Abbé Pierre" du logo d'Emmaüs France pourrait prochainement disparaître.


Ces nouveaux témoignages font, dans leur grande majorité, état de contacts "non sollicités sur les seins", de "baisers forcés", mais également de "contacts sexuels répétés sur une personne vulnérable", d'"actes répétés de pénétration sexuelle" ou encore de "contacts sexuels sur une enfant".

"Soutien total aux victimes"

À écouter aussi

Dans un communiqué commun, Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre réaffirment leur "soutien total aux victimes", saluent "leur courage" et assurent être "à leurs côtés". "Le choc est total. Nous avons un mouvement qui est aujourd'hui bouleversé, profondément choqué par ces révélations", avait d'ailleurs déclaré sur RTL, Tarek Daher, délégué général d'Emmaüs France, au lendemain des premières révélations, dévoilées le 17 juillet dernier. 

Une commission indépendante chargée "d'expliquer les dysfonctionnements qui ont permis à l'Abbé Pierre d'agir comme il l'a fait pendant plus de 50 ans" va voir le jour, ont également annoncé les trois organisations. Après ces premières révélations, un "dispositif d'écoute géré par le groupe Egaé" a été mis en place. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte