2 min de lecture

Les infos de 6h - Intempéries en Isère : "Il n'y a plus de village", témoigne un habitant de La Bérarde

Une mission d'évaluation des dégâts va être mise en place en Isère, après les pluies torrentielles qui ont quasiment rayé de la carte le hameau de La Bérarde.

En Isère, la commune de Saint-Christophe-en-Oisans a dû être évacuée après d'importantes crues.

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Le journal RTL de 6h du 24 juin 2024

00:09:26

Le journal RTL de 6h du 24 juin 2024

00:09:25

INTEMPÉRIES - 3 questions à Benjamin Fabre, pilote au GHSC

00:06:07

Serge Pueyo - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les intempéries en Isère ont entraîné des crues, des coulées de boue, couplées à la fonte des neiges. Si le village de Saint-Christophe-en-Oisans a été coupé du monde, le hameau de La Bérarde a presque disparu

La centaine d'habitants a totalement été évacuée, mais le traumatisme est profond. Claude, 75 ans, ne s'en remet pas : "Il n'y a plus de Bérarde, il n'y a plus de village. C'est ça qui est dur, on a passé notre vie là. Il reste un bout de toit qui dépasse, la maison est enterrée."

Sandra, la gérante du camping, ne peut retenir ses larmes : "On a vu notre village détruit et dévasté par un torrent en furie. Tout notre village est parti sous nos yeux." Et Marie-Claude Turc, une habitante, de poursuivre : "C'est très dur. Pour l'instant, on est sous le choc, mais j'espère qu'on est tous conscients qu'il faut redresser tout ça, qu'il faut aller de l'avant et qu'il ne faut pas laisser perdre ce patrimoine." La reconstruction de La Bérarde prendra beaucoup de temps.

À écouter également dans ce journal

Législatives - Dans une lettre adressée aux Français dans la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron promet du changement dans la manière de gouverner et dit avoir entendu la colère des Français.

À lire aussi

Zoo de Thoiry - Alors qu'elle faisait un footing dans une zone réservée à la circulation des voitures, une femme de 37 ans a été grièvement blessée par des loups, dans leur enclos.

Nouvelle-Calédonie - Plusieurs bâtiments, dont un commissariat municipal et une mairie, ont été incendiés en Nouvelle-Calédonie dans la nuit ce 24 juin. Des affrontements entre habitants et forces de l'ordre ont fait un blessé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte