Un scénario catastrophe et inédit. Ce dimanche matin au zoo de Thoiry, dans les Yvelines, une femme de 37 ans qui faisait son jogging s'est retrouvée à l'intérieur de l'enclos des loups. Trois d'entre eux l'ont mordue "au cou, au mollet et au dos", selon une source proche du dossier à l'AFP. Elle a été grièvement blessée.
La joggeuse se trouvait dans une zone interdite aux piétons. "Elle est partie de son logde pour aller courir et a effectivement franchi l'enceinte de la réserve américaine qui est normalement réservée aux voitures", raconte au micro de RTL Christelle Bercheny, présidente du zoo de Thoiry.
La victime a été secourue par des soigneurs avant d'être prise en charge dans un état critique et transportée à l'hôpital. Ses jours ne sont plus en danger. Les causes de l'accident restent pour le moment inconnues. Y a-t-il eu une défaillance au niveau du balisage ? La personne est-elle entrée en connaissance de cause dans l'enclos ? Une enquête a été ouverte pour "blessures involontaires". Elle a été confiée à la Brigade de recherches de Mantes-la-Jolie.
"On ne peut pas comparer des loups qui sont dans la nature et vivent dans leur espace vital à des loups vivant dans un espace restreint", explique à RTL Bertrand Sicard, président de FERUS, association nationale de protection et de conservation d'un certain nombre d'animaux, dont le loup. "Dans un parc, les bêtes, qui ont l'habitude de voir des êtres humains passer toute la journée, n'ont plus peur de l'homme (...) Mais un loup ne se domestique jamais totalement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte