2 min de lecture
En Isère, la commune de Saint-Christophe-en-Oisans a dû être évacuée après d'importantes crues.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le département de l'Isère n'était pas en vigilance rouge, pourtant, c'est là que les intempéries ont eu de très grosses conséquences ce vendredi 21 juin. La crue d'un torrent a provoqué la fermeture d'une départementale coupant l'accès à Saint-Christophe-en-Oisans, à quelque 70 km de Grenoble.
L'évacuation de la petite centaine de personnes habitant dans le hameau de La Bérarde, complètement isolé depuis que le pont a été emporté par les eaux, a bien avancé. Pendant plus de trois heures, ce sont quatre hélicoptères de la Sécurité civile qui ont embarqué quatre ou cinq personnes par appareil, à destination de la station de ski des Deux-Alpes, à quelques minutes à peine par voie aérienne. Plusieurs rotations ont eu lieu, sans problème particulier.
Il fallait mettre ces moyens aériens hors normes eu égard à la situation dans le hameau, explique le préfet de l'Isère, Louis Laugier. "Les photos, qui sortiront à un moment ou à un autre, parleront d'elles-mêmes. Certaines maisons ont été recouvertes par les eaux", explique-t-il. "Donc non, il n'y avait pas d'autre choix et il fallait procéder rapidement et bénéficier d'une accalmie, qui était entre 8 h et 30 et 13 h 30, d'où le fait que de nombreux moyens aient été concentrés pour profiter du peu de temps dont on bénéficiait".
L'opération devait se terminer en début d'après-midi. Les sinistrés ont été accueillis au Palais des Sports des Deux-Alpes avec de nombreux secouristes qui vérifient s'ils vont bien après une nuit compliquée.
L'Isère reste en vigilance orange crues comme sept autres départements, dont la Mayenne et le Maine-et-Loire.
Procurations en hausse - 1.055.067 procurations ont été établies entre le 10 et le 20 juin, a indiqué le ministre de l'Intérieur, ce vendredi 21 juin, dépassant ainsi celles pour les législatives de 2022 (1.021.350).
Camaïeu et Celio - La liquidation de Camaïeu avait fait beaucoup de bruits : plus de 2.000 personnes avaient perdus leur emploi. Tous ne le retrouveront pas grâce à Celio, qui reprend la marque. Il s'agit, avant tout, de faire refaire naître le même. Avec Be Camaïeu, l'objectif est de posséder sa propre ligne de prêt-à-porter féminin. Dès le 29 août, cette nouvelle marque sera disponible avec pour but de proposer cette marque dans 50 magasins d'ici trois/quatre ans. 75 emplois seront créés. Celio promet d'étudier l'ensemble des CV des salariés laissés sur le carreau par la liquidation de la marque de vêtements féminins.
L'Arménie reconnaît la Palestine - Le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé la reconnaissance de l'État de Palestine dans le but d'avancer vers la paix au Proche-Orient, insistant sur la "situation critique à Gaza". Le ministère israélien des Affaires étrangères a vivement réagi, annonçant "convoquer l'ambassadeur d'Arménie pour une réprimande sévère", sans donner plus de précisions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte